Veille d’actualités - Semaine 28

Publié le jeudi 12 juillet 2018

Revue de web

Cette semaine : la sécurité menace les festivals, Fonpeps "Salles de petite jauge", Directive Droit d’auteur, Merlin’s Impact Report, protection sociale des auteurs, levée du gel des crédits à la création, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Les festivals de musique menacés par leurs frais de sécurité
Télérama • Accès libre

Une circulaire du ministère de l’Intérieur publiée mi-mai favorise la facturation des dispositifs de sécurité aux festivals, jusqu’ici assurés par l’Etat. Les coûts, en hausse en ce contexte post-attentats, pourraient amener certains festivals à disparaître.



Mise en place du Fonpeps "Salles de petite jauge"
Irma • Accès libre

La mesure n°8 du Fonpeps dédiée au soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge a été publiée par décret. Le ministère de la Culture a également décidé de prolonger le Fonpeps au-delà de 2018.



Une juste rémunération pour la presse et les créateurs
Libération • Accès limité

Le Parlement européen a manqué l’occasion de voter un texte s’opposant à la toute-puissance des grands acteurs du numérique selon un collectif d’eurodéputés. La directive aurait à leurs yeux imposé une rétribution plus juste des artistes et des journalistes.
Lire aussi : Auteurs, artistes et éditeurs mobilisésL’Europe est en train de perdre son âme


Merlin dévoile son Impact Report
Bureau Export • Accès libre

L’agence Merlin publie un rapport d’impact après 10 ans d’activité au service des droits des labels indépendants dans le numérique. Le rapport met en lumière la récente croissance des revenus distribués, notamment grâce au streaming et particulièrement en provenance de certains territoires.



Protection sociale : ce qui est en train de se jouer pour les auteurs
Le Monde • Accès libre

Plusieurs réformes sont en cours, qui risquent d’affecter les revenus d’une partie de la profession des artistes auteurs, déjà précarisés. Le tour de la question en trois points.




Levée du gel des crédits à la création ?
Lettre du musicien • Accès libre

L’été des festivals commence sereinement à Avignon où le ministère de la Culture annonce que le gel du budget de 3% sera bientôt levé pour les crédits création. Un soulagement pour toutes les structures culturelles dépendantes du soutien public.



La Normandie passe au contrat de filière
Irma • Accès libre

La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.



Pourquoi le volume a (tant) augmenté en 30 ans ?
Numérama • Accès libre

Sacrifier la richesse des productions d’antan sur l’autel de la puissance sonore ? En 2018, il y a de grandes chances pour qu’un album de Justin Bieber ou de Katy Perry sorte à un volume bien supérieur à un album d’antan des Clash ou de Rage Against The Machine…



EN BREF

BUSINESS

POLITIQUE

TERRITOIRE

INNOVATION




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU