Veille d’actualités - Semaine 23

Publié le jeudi 7 juin 2018

Revue de web

Cette semaine : Apple se lance dans l’édition musicale, Spotify dans le hardware, Amazon/Echo se renforce dans le streaming, le monde impitoyable des festivals, 1e étude sur le marché des instruments, webradio & rémunération équitable, réforme de la formation pro., etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Apple se lance dans l’édition musicale
Tom’Guide • Accès libre

Selon les informations relayées par Music Business Worldwide, Apple se lancerait dans l’édition musicale. Une nouvelle manière de gagner de l’argent sans se soucier des abonnements payants.
Également : Apple lance une division mondiale dédiée à l’édition musicale


Avec Echo, Amazon veut aussi se renforcer dans le streaming musical
Les Échos • Accès restreint

Le géant de la distribution en ligne annonce également l’arrivée en France de « Prime Music », version introductive de son service de streaming Amazon Music Unlimited.



Les ambitions de Spotify dans le hardware se précisent
Presse Citron • Accès libre

Pour rester compétitif face à Apple, Amazon et Google, le numéro un du streaming musical teste déjà un assistant numérique pour contrôler son appli, et travaillerait sur ses propres hardwares et appareils connectés.



Le monde impitoyable des festivals
Le Figaro • Accès restreint

Implanté en France depuis dix ans, Live Nation est devenu un acteur majeur du spectacle vivant. Depuis janvier, un autre géant américain, AEG, entend prendre sa part du marché. Un phénomène qui inquiète.



« Il existe un grand écart entre la demande et l’offre d’instruments de musique »
Irma • Accès libre

La première étude d’envergure sur le marché de la facture instrumentale en France vient d’être publiée : chaque année, 1,6 million d’instruments sont vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 400 M€. Jacques Carbonneaux (CSFI) nous livre son analyse.



Le Conseil d’État rejette le recours des producteurs contre la mise en œuvre de la rémunération équitable dans le secteur des webradios
Spedidam • Accès libre

La Spedidam et l’Adami ont obtenu gain de cause devant le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État contre la position des producteurs phonographiques représentés par la SCPP et la SPPF afin de permettre la mise en place dans les meilleurs délais du dispositif de rémunération sur les webradios qui doit bénéficier aux artistes interprètes, comme aux producteurs.


Réforme de la formation professionnelle : tribune de la FNEIJMA
Fneijma • Accès libre

À l’heure où se prépare un big-bang législatif de la formation professionnelle, les organismes de formation de la Fédération nationale des écoles d’influences jazz et musiques actuelles s’inquiètent des conséquences de cellui-ci pour les artistes interprètes et créateurs du secteur de la musique en particulier et du spectacle vivant en général.



En bref :

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU