Veille d’actualités - Semaine 20

Publié le jeudi 17 mai 2018

Revue de web

Cette semaine : boom des soirées électro, spleen des DJ, clubbing & droit d’auteur, beatmakers de l’ombre, lancement de YouTube Music, perception et redistribution en hausse pour le spectacle, rapport de la Cour des comptes sur les organismes de droits d’auteur, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



L’événementiel électro en plein boom
Irma • Accès libre

Selon une étude Shotgun, le nombre de soirées électro s’est multiplié par quatre ces trois dernières années et la demande reste toujours croissante, à Paris comme en régions.




Un track joué en club, combien ça rapporte à son auteur ?
Tsugi • Accès libre

Nous espérions pouvoir exposer quelque chose comme : “pour une soirée de x entrées à y euros lors de laquelle vous avez joué un de vos tracks sur un set de 2h, il vous reviendra z euros en droits d’auteur”. Sauf que non, car trop de paramètres et de cas particuliers entrent en ligne de compte…



Derrière les platines, la souffrance
Le Temps • Accès libre

La disparition tragique du jeune DJ suédois Avicii met en lumière les dérives d’une industrie électro, certes en plein boom, mais où les intérêts économiques priment sur la santé des artistes.




Beatmakers, les hommes de l’ombre
Next Libération • Accès en nombre limité

Sans ces faiseurs de sons, parfois également producteurs, pas d’instrumentaux ni de rythmes pour envelopper les textes des grands noms du hip-hop. Radiographie d’un métier indispensable qui peine à se faire respecter.



Spectacle : perception et redistribution en hausse
Irma • Accès libre

Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).


Lancement de YouTube Music, nouveau service de streaming musical
Youtube • Accès libre

La firme lance YouTube Music, un nouveau service de musique en streaming créé pour la musique, avec un abonnement premium à 9,99 $ par mois. Les abonnées Google Play Musique bénéficieront d’office du service.



Les organismes de droits d’auteur bien gérés selon la Cour des comptes
Les Échos • Accès en nombre limité

Sur la période 2011-2016, les droits perçus ont connu une forte progression et les organismes de gestion collective ont su maîtriser la croissance de leurs charges de gestion, même si ceux-ci traînent parfois à redistribuer leur trésorerie.



En bref :


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU