Veille d’actualités - Semaine 2

Publié le jeudi 10 janvier 2019

Revue de web

Cette semaine : tour de négociation pour les intermittents, le prélèvement à la source pour les artistes, lancement du Contrat de filière en Pays de la Loire, déploiement reporté de SIBIL, nouveau critère d’attributions "développement durable" pour les aides du CNV, warehouses & concurrence déloyale, nouvelle direction à la FNCC, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Intermittents : c’est reparti pour une négociation compliquée sur l’assurance-chômage
Télérama • Accès libre

Le sujet toujours aussi sensible du régime d’assurance-chômage des intermittents était au menu d’une nouvelle réunion de travail, qui rassemblait lundi 7 janvier les organisations syndicales et patronales du spectacle.

Prélèvement à la source : le grand casse-tête pour les artistes et les auteurs
Télérama • Accès libre

Ce 1er janvier 2019, le prélèvement des impôts à la source est entré en vigueur pour tous les contribuables français. Mais des doutes persistent concernant les modalités de son application aux métiers de la culture, caractérisés par des revenus irréguliers et imprévisibles.

Contrat de filière en Pays de la Loire
CNV • Accès libre

L’Etat, la Région, le CNV, avec la participation du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, s’engagent à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional.

SIBIL : déploiement reporté
Irma • Accès libre

Suite aux protestations d’une partie des professionnels, le déploiement du système d’information billetterie SIBIL est reporté de 6 mois pour les entrepreneurs de spectacles adhérents au CNV et à l’ASTP.

Le développement durable, nouveau critère d’attributions des aides du CNV
Cofees • Accès libre

L’éco-conditionnalité des subventions est depuis de nombreuses années envisagée par certains financeurs publics dans le but premier d’inciter les organisateurs de festivals à développer une démarche environnementale.

Concurrence déloyale des warehouses : le syndicat SNEG & Co s’explique
Trax • Accès libre

Un courrier du syndicat d’établissements nocturnes SNEG & Co à destination du préfet et du procureur de la République dénonce une concurrence déloyale et l’insécurité liés à certaines soirées warehouse (en entrepôts). Trax s’est entretenu avec le syndicat.

"Nous voulons multiplier les expérimentations de politique culturelle"
La Gazette des communes • Accès libre

Le 12 décembre, Jean-Philippe Lefèvre a été élu président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Adjoint au maire de Dole (Jura), il entame son mandat alors que s’accentuent les mutations auxquelles doivent faire face les élus à la culture.

Soundiiz, la portabilité des données du stream
Irma • Accès libre

Lancée en 2013 pour faciliter le transfert de playlists entre plateformes de streaming, Soundiiz développe aujourd’hui un véritable service pour faciliter la portabilité des données d’usages de la musique à la demande.

EN BREF

ARTISTE