Veille d’actualités - Semaine 19

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 12 mai 2017

Curation

Cette semaine : les réponses de Macron à la filière, le Médiateur de la musique rencontre la filière, bataille du streaming, réforme du droit d’auteur, concerts en livestream, arrêté SMAC…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Les réponses du nouveau président Emmanuel Macron à la filière musicale

Quelques jours avant son élection, Emmanuel Macron a répondu au questionnaire de Tous pour la musique. Ses réponses dressent les grands axes de ses engagements en la matière.


Le Médiateur de la musique, Denis Berthomier, a rencontré la profession

Récemment nommé, Médiateur de la musique a rencontré le 10 mai les représentants des organismes professionnels de la musique. Retour sur le fonctionnement de sa mission et ses principaux enjeux.


Retour sur la 25e édition de la Canadian Music Week et le Spotlight on France

Sur invitation de la Canadian Music Week, une délégation de professionnels et d’artistes français était présente lors de la vingt-cinquième édition du festival dans l’optique de relancer les musiques actuelles françaises au Canada anglophone.


Spotify et Deezer se plaignent d’Apple et de Google à Bruxelles

Spotify, Deezer et d’autres entreprises impliquées dans le streaming ont signé une lettre envoyée à la Commission européenne : selon ces sociétés, les grandes plateformes internet ont la possibilité d’abuser de leur position dominante, et il arrive qu’elles le fassent.


La réforme du droit d’auteur bute sur la responsabilité des plateformes en ligne

Une liste d’une centaine d’amendements déposés par les eurodéputés sur la révision de la directive sur le droit d’auteur de la Commission laisse entrevoir les querelles sur les plateformes en ligne et l’exploration des données.


Kobalt devient un acteur de poids sur le marché de la musique

Sur le marché largement digitalisé de la musique, Kobalt n’est pas la société la plus connue du grand public. Pourtant, la société de gestion des droits d’origine suédoise a levé 75 millions de dollars.


Twitter s’associe avec Live Nation pour livestreamer des concerts

C’est à la conférence NewFronts de New York que Twitter a annoncé son partenariat avec Live Nation pour le livestreaming de concerts. Cette stratégie vient alimenter la volonté de Twitter de proposer du contenu premium.


Missions et charges des SMACS

L’arrêté du 05/05/17 publié au Journal officiel du 11 mai fixe les missions et charges du label Scène de Musiques Actuelles. Les dispositions présentées entreront en vigueur au 1er juillet.





Lire aussi :