Veille d’actualités - Semaine 16

Publié le vendredi 21 avril 2017

Curation

Cette semaine : rémunération stream "au réel", blockchain, frais professionnels, sûreté & sécurité, budget des festivals, propositions Félin, contrat d’artiste, accord Socan/Sodrac…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Festival : une évolution budgétaire impactée par les surcoûts de sécurité

Dans le cadre du Printemps de Bourges, le CNV a présenté une étude sur les caractéristiques et les évolutions budgétaires des festivals de musiques actuelles en 2016. Ces données témoignent des coûts croissants liés à la sécurité.


Deezer cherche à rémunérer au plus juste

La plateforme de streaming explore des pistes pour développer un modèle de rémunération basé sur les écoutes "au réel".


Pourquoi l’industrie musicale a besoin de la blockchain

Décryptage de l’accord SACEM, ASCAP, PRS pour mettre au point un système commun d’identification des œuvres utilisant la technologie blockchain.


L’abattement pour frais professionnels va disparaitre chez Pôle Emploi Spectacle

A partir des paies de juillet, il ne sera plus possible d’appliquer l’abattement pour frais professionnels sur les bases de calcul des cotisations d’assurance chômage (AC) et d’association de garantie des salaires (AGS).


10 propositions de Félin pour la présidentielle : transition numérique, quota & rémunération streaming, taxe YouTube…

Pour la défense de la diversité culturelle et musicale, la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) soumet plusieurs "mesures concrètes" au futur Président de la République et à ses équipes.


Le vrai poids des emplois de la culture

En moins de trois décennies, le nombre d’emplois dans le domaine de la culture a presque doublé. Mais le secteur reste fragile en raison de la précarité de nombreux postes.


Publication du guide Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Ce guide de bonnes pratiques destiné aux organisateurs d’événements culturels de toute nature et à leurs organisations vise à renforcer les mesures de sûreté dont ils sont les garants.


Les musiques électroniques entrent à l’école

La Sacem lance La Fabrique Électro, un programme d’intervention artistique à l’école dédié aux musiques électroniques.


Avant, c’était "major vs. indie". Maintenant, c’est "quick vs. slow"

Interview exclusive par Music Business Worldwide de Pascal Nègre sur son nouvel amour pour la gestion des artistes et sur le rôle des maisons de disques aujourd’hui.


Lire aussi :