Veille d’actualités - Semaine 15

Publié le jeudi 12 avril 2018

Revue de web

Cette semaine : SoundCloud renoue avec la croissance, l’album maudit des plateformes, Qobuz envisage l’introduction en bourse, collectifs féministes dans l’industrie musicale, Boosting the EU culture budget, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

De Napster à Spotify, l’histoire compliquée des plateformes musicales en Bourse
Les Échos • Accès en nombre limité

Avant Spotify, d’autres sociétés basant leur modèle sur l’écoute de la musique en ligne ont tenté leur chance sur les marchés, d’autres l’envisagent.

Après avoir frôlé la faillite, SoundCloud renoue avec la croissance
Les Échos • Accès en nombre limité

En opérant un retour à ses fondamentaux, la plateforme de streaming musical annonce avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Qobuz envisagerait aussi une introduction en bourse
MusicBusiness • Accès libre

Denis Thébaud : "Qobuz a lancé sa troisième levée de fonds qui devrait être finalisée fin juin 2018, avant d’envisager une introduction en bourse dans les 18 à 24 prochains mois."

Streaming : l’album maudit des plateformes
Les Jours • Accès partiel

Hors du rap, les longs formats ne font pas le poids face aux playlists, au grand désespoir des labels indépendants.

"Spotify pourrait tuer le jazz, la soul et la musique classique"
Soultracks • Accès libre

Chris Rizik : "Dans le passé, les revenus des artistes étaient basés sur les ventes et non sur l’écoute. Ainsi, les artistes ayant un public adulte ont été récompensés lorsque leurs fans payaient de l’argent pour leur musique, même s’ils l’écoutaient moins souvent. Maintenant, les revenus sont basés sur les flux d’écoute, et cela change tout."

Boosting the EU culture budget – A call from Europe’s cultural & creative sectors
Impala • Accès libre

67 organisations de tous les secteurs de la culture et de la création en Europe (dont Impala, Europavox, Live DMA, IAO, IMMF On the move, Yourope, etc.) ont envoyé une lettre ouverte aux institutions de l’UE les invitant à donner un coup de pouce significatif au budget de l’UE consacré à la culture.

Liberté, égalité, sororité : le boom des collectifs féministes dans la culture
Le Monde • Accès partiel

L’antenne française de Shesaid.so – « réseau mondial de femmes travaillant dans l’industrie musicale » – compte près de 2 000 adhérentes sur Facebook. Et à travers le monde, depuis 2014, ses bureaux se multiplient, de Los Angeles (Californie) à Johannesburg (Afrique du Sud), de Londres à New Delhi.

En bref :