Veille d’actualités - Semaine 14

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 7 avril 2017

Curation

Cette semaine : un médiateur pour la musique, accord Spotify/Universal, festival et business, le Zénith de Paris fait trop de bruit, un syndicat pour les disquaires indés, hommage à Kakehashi, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Denis Berthomier nommé médiateur de la musique pour apaiser les tensions sur le numérique

M. Berthomier, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien DG du Centre Pompidou et ancien conseiller pour la Culture du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (2012-2014), a été nommé pour une durée de trois ans.


Les festivals à l’épreuve du business

En dix ans, le marché de la musique live s’est profondément modifié sous l’impulsion de grandes sociétés, avec au final un risque d’uniformisation des festivals.


J.-M. Guilloux : « Ce contrat d’artiste est celui de toutes les maisons de disques »

L’avocat Jean-Marie Guilloux revient sur l’évolution du rapport contractuel entre artistes et maisons de disques en France à l’occasion de la publication du guide La Négociation du contrat d’artiste.



Spotify signe un nouvel accord mondial avec Universal

Pour la jeune entreprise suédoise, numéro un mondial du streaming musical, l’enjeu est d’aboutir à un modèle économique plus pérenne.


Le Zénith de Paris condamné pour nuisances sonores

La salle de spectacle vient d’être condamné à une lourde amende pour les nuisances sonores qu’elle cause depuis des années dans le 19e arrondissement de Paris.


À qui appartiennent les festivals de musique ?

Si les Vieilles charrues, le Hellfest et Solidays sont organisés par des associations, les autres grands festivals sont organisés par des sociétés commerciales qui attirent l’appétit de grands groupes.


Labels indépendants : « On est obligés de rester en partie en dehors du système »

A l’occasion des dix ans de leurs labels, Jean-Baptiste Guillot de Born Bad Records et Arthur Peschaud de Pan European Recording échangent autour de leurs expériences de l’indépendance dans une industrie en mutation.


GREDIN : un syndicat pour les disquaires indépendants

Fondé "par des disquaires indépendants pour les disquaires indépendants", le Groupement des disquaires indépendants nationaux (GREDIN) vient d’être créé avec l’objectif de représenter, valoriser et défendre la profession.


Hommage : sans les instruments d’Ikutaro Kakehashi, la musique moderne n’aurait pas été la même

Cet ingénieur japonais, fondateur de la compagnie Roland et créateur de certains des synthétiseurs et boîtes à rythmes les plus utilisés, est mort à l’âge de 87 ans.


Lire aussi :

- Le streaming a accéléré le rythme de la musique pop
- Matthieu Pigasse rentre au capital de l’enseigne culturelle Rough Trade
- Les squatteurs de festivals 2017
- Retour sur le débat ’’Musiques d’Ici, diasporas et empathie’’
- Baromètre 2016 des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et TV
- A quelle vitesse peut-on humainement jouer – et entendre – le rythme et le ton d’une musique ?
- La Région Normandie supprime le festival "Concerts gratuits de la région" à Rouen
- La grand-Metz de la musique