Veille d’actualités - Semaine 13

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Publié le vendredi 31 mars 2017

Curation

Cette semaine : Pigasse rachète le festival Rock en Seine, plancher SMAC et FONPEPS, music supervisor à la française, les IA pour la musique, Qobuz en Europe, 5M$ pour la musique au Québec, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Plancher SMAC, FONPEPS… : SMA et Fédelima s’inquiètent

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (Fédelima) ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture pour demander une mise en oeuvre plus rapide de certaines mesures.


Matthieu Pigasse rachète le festival Rock en Seine

Le festival Rock en Seine a été racheté par Les Nouvelles Editions indépendantes (LNEI), holding de l’homme d’affaires Matthieu Pigasse.


Spectacle : 20 700 employeurs et 194 500 salariés, dont 68% d’intermittents

L’Observatoire des métiers du spectacle vivant et Audiens publient les données 2015 sur les employeurs et l’emploi dans le spectacle vivant.


Le superviseur musical se fait une place dans le cinéma français

Le « music supervisor », chargé de la BO, est un métier déjà bien installé dans le cinéma américain. Quid en France ?


Qobuz poursuit son développement en Europe

La plateforme de streaming Qobuz étend son internationalisation et s’implante en Espagne, en Italie et en Pologne.


Streaming : assassin ou soutien de la musique ?

Interviews de Bruno Boutleux (Adami), David El Sayegh (Sacem), Joran Le Corre (WART) et Alexis De Gemini (Deezer).


Le public retrouve le chemin des salles de spectacles

Si la fréquentation repart, les producteurs s’inquiètent des surcoûts liés aux mesures de sécurité prises depuis les attentats.


Qui sont ces IA qui composent de la musique ? Tour d’horizon !

En France, dès le début des années 80, la musique a toujours été un objet de recherche privilégié pour l’IA avec la musique algorithmique puis la composition automatique. Aujourd’hui, les formes des œuvres évoluent et la technologie amène une autre forme d’art.


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