Utiliser les réseaux sociaux

Pour communiquer sur un projet musical, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables.

La communication sur le web répond aux mêmes exigences que la communication « à l’ancienne » : avant de créer des comptes tous azimuts, il faut réfléchir à une stratégie. Cela commence par des questions simples : où être présent, pour s’adresser à qui, de quelle manière, et pour quoi faire ? Questions simples, réponses plus complexes…

Dans un premier temps, une page Facebook et/ou Twitter, et un compte Youtube ou Dailymotion pour les vidéos sont un point de départ.
Mais rappelez-vous : communiquer c’est bien, noyer vos destinataires sous des flots d’informations est en revanche contre-productif. À l’inverse, si l’infobésité est néfaste, les longues périodes de silence, les pages non mises à jour régulièrement entraînent une perte d’attention de vos fans. Il faut trouver le bon équilibre, éviter également les communications générales et privilégier les messages personnalisés.

Évidemment, vous allez annoncer vos dates de concerts, la sortie d’une démo, d’un album, votre entrée en studio, une interview… Vous pouvez également mettre en écoute des versions non terminées de vos titres, filmer des répétitions, les backstages… Cela vous permettra de maintenir une continuité dans vos communications, et si votre musique plaît, les personnes reviendront d’elles-mêmes consulter régulièrement vos actualités. Quand vous en serez là, ce sera déjà une petite victoire ! Votre projet soutenu par un public curieux et présent sur vos réseaux sociaux sera un atout important dans votre recherche d’un producteur, d’une salle, d’un manager…

Aussi, n’ignorez pas les commentaires ou les questions de vos fans. Prenez le temps de leur faire des réponses personnelles. Faites leur sentir que vous vous intéressez à eux autant qu’ils s’intéressent à vous.


Pour aller plus loin :

- FAQ - Faire connaître sa musique… et en faire parler
- CHRONIQUE RADIO - Youtube : la vidéo : meilleur ami des musiciens
- CHRONIQUE RADIO - Artistes : comment utiliser facebook, Twitter…
- FAQ - Un site web ?


CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.