IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Voir aussi...

Publié le mercredi 27 juin 2012

Rencontre

Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Dans le cadre du festival d’Avignon, Futurs Composés organise, le 9 juillet, une rencontre qui se tiendra dans la cour du cloître Saint Louis : "une nouvelle politique publique pour la création musicale ?"

En association avec l’Afijma, la Famdt, France Festivals, Grands formats et Zone franche, Futurs Composés propose une table-ronde autour des thèmes suivants :

- Garantir une politique nationale de soutien à la création musicale et à sa diffusion, en concertation avec les collectivités locales et au regard du cadre législatif européen.
- Repenser la place de la création musicale dans le cadre d’un dispositif de type Centre national de la musique, entre musique de répertoire et industrie musicale.
- Défendre la diversité des expressions musicales mais aussi les droits des créateurs dans une économie numérique.

9 juillet, de 15h à 17h

Cour du cloître Saint Louis (Avignon)

Modérateur

David Jisse, Vice-président de Futurs Composés (réseau national de la création musicale) / Directeur de La Muse en Circuit, centre national de création musicale / Producteur à Radio France.

Intervenants

• Jean-Paul Bazin, Président de la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes),
  • Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord / Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat,
  • Laurent Petitgirard, Président de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique),
  • Catherine Ruggieri, Vice-présidente de l’association de préfiguration du CNM (Centre national de la musique).

Représentants des réseaux

• Benoît Thiebergien, Président de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale),
  • Armand Meignan, Président de l’Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles),
  • Frédéric Maurin, Grands Formats (Fédération des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser),
  • Philippe Toussaint, Président de France Festivals (Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant),
  • Karin Chiron, Présidente de la Famdt (Fédération des associations en musiques et danses traditionnelles),
  • Frank Tenaille, Président de Zone Franche (Réseau des musiques du monde).

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !