IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Voir aussi...

Publié le mercredi 27 juin 2012

Rencontre

Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Dans le cadre du festival d’Avignon, Futurs Composés organise, le 9 juillet, une rencontre qui se tiendra dans la cour du cloître Saint Louis : "une nouvelle politique publique pour la création musicale ?"

En association avec l’Afijma, la Famdt, France Festivals, Grands formats et Zone franche, Futurs Composés propose une table-ronde autour des thèmes suivants :

- Garantir une politique nationale de soutien à la création musicale et à sa diffusion, en concertation avec les collectivités locales et au regard du cadre législatif européen.
- Repenser la place de la création musicale dans le cadre d’un dispositif de type Centre national de la musique, entre musique de répertoire et industrie musicale.
- Défendre la diversité des expressions musicales mais aussi les droits des créateurs dans une économie numérique.

9 juillet, de 15h à 17h

Cour du cloître Saint Louis (Avignon)

Modérateur

David Jisse, Vice-président de Futurs Composés (réseau national de la création musicale) / Directeur de La Muse en Circuit, centre national de création musicale / Producteur à Radio France.

Intervenants

• Jean-Paul Bazin, Président de la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes),
  • Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord / Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat,
  • Laurent Petitgirard, Président de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique),
  • Catherine Ruggieri, Vice-présidente de l’association de préfiguration du CNM (Centre national de la musique).

Représentants des réseaux

• Benoît Thiebergien, Président de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale),
  • Armand Meignan, Président de l’Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles),
  • Frédéric Maurin, Grands Formats (Fédération des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser),
  • Philippe Toussaint, Président de France Festivals (Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant),
  • Karin Chiron, Présidente de la Famdt (Fédération des associations en musiques et danses traditionnelles),
  • Frank Tenaille, Président de Zone Franche (Réseau des musiques du monde).

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !