IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Publié le mercredi 27 juin 2012

Rencontre

Une nouvelle politique publique pour la création musicale ?

Dans le cadre du festival d’Avignon, Futurs Composés organise, le 9 juillet, une rencontre qui se tiendra dans la cour du cloître Saint Louis : "une nouvelle politique publique pour la création musicale ?"

En association avec l’Afijma, la Famdt, France Festivals, Grands formats et Zone franche, Futurs Composés propose une table-ronde autour des thèmes suivants :

- Garantir une politique nationale de soutien à la création musicale et à sa diffusion, en concertation avec les collectivités locales et au regard du cadre législatif européen.
- Repenser la place de la création musicale dans le cadre d’un dispositif de type Centre national de la musique, entre musique de répertoire et industrie musicale.
- Défendre la diversité des expressions musicales mais aussi les droits des créateurs dans une économie numérique.

9 juillet, de 15h à 17h

Cour du cloître Saint Louis (Avignon)

Modérateur

David Jisse, Vice-président de Futurs Composés (réseau national de la création musicale) / Directeur de La Muse en Circuit, centre national de création musicale / Producteur à Radio France.

Intervenants

• Jean-Paul Bazin, Président de la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes),
  • Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord / Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat,
  • Laurent Petitgirard, Président de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique),
  • Catherine Ruggieri, Vice-présidente de l’association de préfiguration du CNM (Centre national de la musique).

Représentants des réseaux

• Benoît Thiebergien, Président de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale),
  • Armand Meignan, Président de l’Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles),
  • Frédéric Maurin, Grands Formats (Fédération des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser),
  • Philippe Toussaint, Président de France Festivals (Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant),
  • Karin Chiron, Présidente de la Famdt (Fédération des associations en musiques et danses traditionnelles),
  • Frank Tenaille, Président de Zone Franche (Réseau des musiques du monde).

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

CULTURE & ENTREPRISE,
LA MISE EN RÉSEAU

L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins - À partir du 25 mars, un Forum monté par la DGMIC se tiendra dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles.
En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !