Une enquête pour connaître les conditions de vie et de pratique des musiciens

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 30 novembre 2015

Secteur

Issue d’un partenariat entre plusieurs structures des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, cette enquête s’adresse à tous les musiciens, professionnels ou non, se diffusant sur scène. Les résultats seront présentés lors des Bis de Nantes, en janvier 2016.

Les Pôles musiques actuelles des régions Pays de la Loire (Le Pôle) et Centre Val de Loire (La Fraca-Ma), Le Petit Faucheux (Scène de jazz), ainsi que des musiciens, initiateurs et forces de proposition, tel le cluster nantais Le Jazz est LA, se sont associés pour la mise en ligne d’une enquête qui vise à "connaître et faire connaître les conditions de vie et de pratiques des musiciens d’aujourd’hui afin d’impacter les interlocuteurs publics et la structuration de la filière musical".

Sans distinction, l’enquête s’adresse aux musiciens, professionnels ou non, se diffusant sur scène. Elle se présente sous 3 entrées : profil, organisation de l’activité et conditions matérielles pour l’année 2014. Pour faciliter votre démarche, il est conseillé de vous munir d’un récapitulatif des concerts, productions discographiques et revenus 2014.

Les résultats issus de cette enquête seront publiés en début 2016 et un focus sur le jazz sera réalisé à partir de ces données aux Bis de Nantes (20 et 21 janvier 2016).

>> Répondre à l’enquête