Une charte des lieux musicaux de proximité

Publié le vendredi 18 juin 2004

mise en place par la Mairie de Paris

Voir en ligne : Retrouver le texte de la Charte dans notre Bibliothèque en ligne

Adossée à un Observatoire,
"jouant un rôle de médiation et susceptible d’intervenir auprès des autorités compétentes, notamment lors d’une procédure de fermeture administrative", cette Charte est le fruit d’une concertation entamée depuis plusieurs mois. Sa signature officielle s’est déroulée, hier, à l’Hôtel de Ville, sous l’égide de Christophe Girard (adjoint au Maire, chargé de la Culture) et a été consignée par Francis Parny (vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de la Culture), Luce Namer (présidente de l’association des lieux de vie de culture de proximité), Raphaà« l Amoroso (directeur régional de la Sacem), Colette Chardon (déléguée générale du Prodiss) et Gilles Castagnac (directeur de l’irma).
Engagements et propositions,
tant des lieux que de la Ville, en constituent les principaux articles (cf le document en ligne dans la bibliothèque de ce site). Au-delà du respect des réglementations, elle évoque également les campagnes de sensibilisation, la nécessité du développement des transports (en commun) nocturnes ou l’effort d’aide à l’investissement du Conseil régional.