Un site web ?

Publié le lundi 2 mars 2015

Pour commencer votre communication online, les réseaux sociaux sont un point de départ, mais si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie opérationnelle efficace, un site officiel va être nécessaire.

Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir personnaliser un site à votre image, qui va devenir votre vitrine professionnelle et sur lequel on retrouvera les informations essentielles (qui se perdent vite dans le flux des réseaux sociaux).

Que doit-il contenir ? Évidemment, votre histoire et vos actualités. Mais il doit aussi être capable de streamer de la musique et de la vidéo, être synchronisé avec vos pages externes (Facebook, Twitter, Youtube…), et vos visiteurs doivent pouvoir partager vos informations.

Votre site doit également vous permettre de collecter les adresses mail de votre public et favoriser la communication directe avec vos fans par l’envoi d’une newsletter ou la mise en œuvre d’un fil de chat.
Enfin, vous pourrez y créer une boutique en ligne pour commercialiser votre musique (VPC et téléchargement) et vos produits dérivés (merchandising).

Ce qui est valable pour les réseaux sociaux l’est également pour un site officiel : il doit être à jour et très régulièrement alimenté. Il n’y a rien de pire qu’un site dont la dernière actualité ou le dernier message date de plusieurs mois…


CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.