Un guide et un annuaire pour la billetterie

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 27 mars 2017

Spectacle

Le Guide et annuaire de la billetterie du spectacle vivant et de l’événementiel vient de paraître aux éditions Irma. Un manuel de savoir-faire réalisé par Eddie Aubin, fondateur de MyOpenTickets, avec 440 contacts professionnels répertoriés.

Aujourd’hui, la billetterie est un monde plus vaste qu’hier. Si la commercialisation de billets reste l’activité "de souche", l’arrivée des nouvelles technologies (billetterie dématérialisée, cashless…) couplée à l’usage croissant des data ont transformé la billetterie en un outil marketing puissant. De la sorte, la relation entre les opérateurs de billetterie, les producteurs de spectacles et le public va aujourd’hui bien au-delà du simple ticket d’entrée.

Dans ce contexte, la publication de La Billetterie fait le point sur les évolutions de ce secteur. Le guide répond aux questions juridiques et pratiques qui se posent, notamment face au développement de la dématérialisation, et décrit les relations parfois complexes entre distributeurs, développeurs d’outils et producteurs-organisateurs.

Réalisé par Eddie Aubin, spécialiste du secteur de la billetterie et président du cabinet MyOpenTickets, l’ouvrage comporte deux entrées : un guide pratique pour savoir comment cela fonctionne, et un annuaire des professionnels de la billetterie pour savoir avec qui travailler.

Les derniers interviews de l’auteur Eddie Aubin :

- "Une technologie sécurisée, transparente et sans centralisation" (nov. 2016)

- "Le cashless est en train de se généraliser" (oct. 2016)

- "La billetterie, un secteur en évolution permanente, dynamique et innovant" (mai 2015)

- "Cet ouvrage permet d’appréhender la billetterie dans son ensemble, de la manière la plus exhaustive possible." (mars 2017)

Dossier complémentaire :

- LA BILLETTERIE DU FUTUR : Un marché en croissance pour le spectacle (mai 2015)

Eddie Aubin est également intervenant dans la formation Mettre en place et commercialiser une billetterie