Un Maquis techno

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Sandy Queudrus
Mots-clés : Musicologie - Musiques électroniques -

- Article indisponible-


Modes d’engagement et pratiques sociales dans la free-party

Le 3e livre de cette collection "Musique et Société" a pour thème la FREE-PARTY. Cette fête TECHNO, clandestine et sauvage, envahit des lieux abandonnés ou déserts, les transformant en territoires festifs.

L’exploration de plusieurs thèmes comme les usages du corps, la consommation de psychotropes, la temporalité et les sociabilités, nous donne à voir, sans emphase, la dureté des relations avec les autres, avec les pairs et avec soi-même (à l’instar d’ailleurs de beaucoup d’univers sociaux).

Alliage d’ethnographie et de sociologie, cette recherche menée dans l’ouest de la France s’attarde sur les trajectoires sociales des participants qui s’avèrent être, pour l’essentiel, des jeunes issus des couches populaires de la société.

La fête, accueille des individus aux logiques d’intérêts variées, aux modes d’engagement pluriels.Elle témoigne de la façon dont une forme festive devient lieu d’invention de "métiers", enserrés dans le halo de l’économie parallèle et de l’illégalisme. Cela pour un pan d’une population -les chômeurs- en butte à l’exclusion socio-économique et à la recherche d’une reconversion sociale.On comprend alors, à partir du point de vue des acteurs, le caractère déviant et clandestin de la fête sauvage.

Éditeur : Irma / Mélanie Seteun • Édition : 01/04/00 •

Format : 16 x 24 cm • Pagination : 120 pages • Langue : français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés