Trempo garantie, nouveau dispositif d’accès au crédit bancaire

Publié le lundi 5 juillet 2010

Financement

L’association Trempolino et le Crédit Municipal de Nantes ont signé, le 28 juin dernier, une convention sur le microcrédit personnel pour les artistes et porteurs de projets culturels de la Région Pays-de-la-Loire.

Ce nouveau dispositif "Trempo Garantie", lancé par Trempolino, s’inscrit dans sa mission "Culture et Economie Solidaire" qui vise d’une part à développer ses interventions dans le soutien aux initiatives des opérateurs culturels et artistiques et d’autre part à engager de nouvelles formes de solidarités économiques.

Il recouvre deux formes :
- un prêt bancaire (5 000 euros max.) qui s’adresse à des musiciens et des structures culturelles qui souhaitent produire et diffuser un nouveau disque ou investir dans du matériel.
- un microcrédit social (3 000 euros max.) à destination des individus qui souhaitent financer un projet dans le secteur musiques actuelles visant à favoriser leur insertion professionnelle.

Typologie des publics concernés :

Il s’agit de particuliers, personnes physiques, n’ayant pas accès au crédit classique :
- Des exclus du système économique et financier et qui pourraient y revenir par l’accès au crédit,
- Des demandeurs d’emplois, intermittents, salariés, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs précaires, personnes en voie d’exclusion,
- Des personnes "accidentées de la vie" : personnes ayant subies une baisse brutale de revenus due, par exemple à un divorce, une maladie, un handicap ou le chômage.

En sont exclues les personnes surendettées, les personnes fichées au Fichier des Incidents de Paiement Caractérisés (FICP) ou/et interdites bancaires.

Éligibilité des projets finançables :

Le prêt microcrédit personnel garanti doit permettre de financer un projet visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle dans les domaines suivants :
- Accès au logement : caution, équipement, mobilier…
- Financement de la formation professionnelle,
- Emploi ou mobilité professionnelle,
- Équipement, matériels en lien avec le projet d’insertion,
- Tous projets personnels ou professionnels permettant de lever les freins à l’insertion.

Caractéristiques des prêts "micro crédit personnel" :

- Montant de 300 € à 3 000 €.
- Durée : 3 à 36 mois
- Taux : 3.5 % à la charge du bénéficiaire