IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Trans Musicales 2012 : les rencontres et débats

Voir aussi...

Publié le jeudi 15 novembre 2012

Rencontre

Trans Musicales 2012 : les rencontres et débats

Du 5 au 9 décembre, dans le cadre des Trans Musicales à Rennes ont lieu, comme chaque année, une série de rencontres et de débats. Le programme complet !

Depuis 1979, le festival des Trans est le rendez-vous breton incontournable pour la promotion et la reconnaissance des musiques actuelles.

Au fil des années, les rencontres et débats sont de plus en plus nombreux et offrent au public un large choix dans la programmation.

mercredi 5 décembre

- 14h30 - 17h30 Session d’information : Accéder aux dispositifs de la formation professionnelle pour mieux prendre en compte les besoins de formation des salariés dans les structures de musiques actuelles.

jeudi 6 décembre

- 14h00 - 16h00 Conférence lecture : Des droits culturels au droit de la culture

- 18h30 - 20h00 Rencontre apéritive : Présentation du SMA, CD1D et FELIN

vendredi 7 décembre

- 10h30 > 13h30 Table ronde : Les logiques européennes et internationales dans les projets de musiques actuelles

- 11h-13h : Dans le cadre des rencontres professionnelles des Trans Musicales, la Fédurok propose en collaboration avec le CNV et le Bureau Export une table ronde sur le thème : "Les logiques européennes et internationales dans les projets de musiques actuelles : Quelles collaborations entre les acteurs des musiques actuelles, les institutions, le Bureau Export, l’Etat et les collectivités territoriales pour s’emparer de ces logiques et mener à bien des projets ?"

Maison des associations - 6 cours des alliés à Rennes. (Intervenants en cours de confirmation)

- 14h00 - 16h30 Table ronde : Responsabilités et pouvoirs de l’employeur dans les structures de musiques actuelles

- 15h00 - 17h00 Table ronde : "Développeurs d’artistes" : quelle place dans la filière ?

- 15h00 - 17h00 Table ronde : L’évaluation dans le secteur culturel : analyse comparée des conceptions de l’évaluation en Europe

samedi 8 décembre

- 11h00 > 13h00 Atelier : Un référentiel d’évaluation : l’utilité sociale des festivals

- 11h00 > 13h00 Table ronde : Les musiques actuelles et populaires en Europe : "artisanat" vs "industrie"

- 15h00 > 17h00 Atelier : Les musiques actuelles et populaires en Europe : "artisanat" vs "industrie", focus sur le support enregistré

- 15h00 > 18h00 Atelier : Rencontre avec les artistes Thierry Chazelle et Lili Cros

Le programme détaillé des conférences et rencontres

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !