Traité de Scénotechnique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Pierre Gautier
Mots-clés : Spectacle - Scénographie -

39.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Machineries et équipements des salles de spectacle

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux que passionnent les secrets techniques de l’espace théâtral, ces machineries du rêve qui travaillent obscurément dans ses entrailles et embarquent le spectateur vers de nouvelles contrées ; tous ceux pour qui l’envers du décor, situé aux frontières du réel et de l’imaginaire, représente une source inépuisable de fascination.

Avant l’ouverture du spectacle "officiel" se déroulent ainsi pour les initiés les mouvements d’une silencieuse chorégraphie, un spectacle de l’ombre où la technologie s’est mise au service d’une sorte de poésie parallèle, que rythment les majestueuses métamorphoses de la scène et de la salle. Une fois franchi le léger obstacle du vocabulaire technique propre àl’univers théâtral, avec l’aide du lexique, le lecteur trouvera ici de quoi alimenter ses réflexions sur l’art étemel du théâtre, dont le présent ouvrage aborde un aspect souvent méconnu.
Ce livre met à la portée de tous les acteurs des espaces culturels la compréhension des dispositifs scénotech-niques et guidera l’homme de métier, l’architecte et le scénographe dans l’élaboration d’un projet complet. Pierre Gautier livre une description rigoureuse et méthodiquement illustrée des infrastructures et superstructures de scène et de salle tout en faisant la part belle à des réflexions et anecdotes professionnelles passionnantes. Un remarquable travail de synthèse qu’un parcours tout entier dédié au métier pouvait seul alimenter.

Éditeur : Eyrolles • Édition : mai 2012 •

Format : 19,5 x 23,5 cm • Pagination : 382 pages • Langue : français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés