IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Toulouse : la concertation fait le point

Voir aussi...

Publié le lundi 9 juillet 2012

Politique culturelle

Toulouse : la concertation fait le point

Entamée en mars 2011, la concertation territoriale menée entre la Ville de Toulouse et les acteurs locaux des musiques actuelles a fait l’objet d’une journée de restitution publique le 26 juin dernier. La répétition, les cafés culture, la ressource et l’accompagnement artistique font l’objet de préconisations, notamment dans leur articulation avec la nouvelle salle de concerts de Borderouge (ouverture fin 2013).

Avec le Projet culturel pour Toulouse 2009-2014, la Ville de Toulouse a enclenché une démarche visant à prendre en compte les attentes des acteurs du secteur des musiques actuelles, un secteur "souvent mis à l’index des politiques publiques" concède la collectivité. En point de mire de ce plan d’action : la construction d’une salle de musiques actuelles dans le quartier de Borderouge.

A partir de là, des premières tables rondes ont réunis élus et acteurs locaux dans le cadre d’un état des lieux, puis Hervé Bordier, nommé en 2011 à la direction du festival Rio Loco et du pôle des musiques actuelles, a souhaité que des groupes de travail viennent nourrir le projet de la future salle de musiques actuelles de Borderouge.

C’est dans ce cadre que quatre groupes de travail se sont réunis depuis mars 2011 sous la forme d’une concertation territoriale visant à débattre des problématiques propres au secteur avec des opérateurs associatifs et commerciaux, des représentants syndicaux et des experts venus d’autres régions de France.
Cette concertation est en cours et se poursuivra jusqu’en 2013.

Les groupes de travail ont ainsi mis en avant quatre thématiques sur lesquelles l’intervention de la mairie de Toulouse permettrait des avancées en faveur de la filière musicale. Chacun de ces thèmes fait l’objet d’un compte-rendu qui pointe à la fois les préconisations envisagées et l’articulation des ces enjeux au sein même du futur établissement de Borderouge.

Les locaux de répétitions

Extraits : "Les professionnels reconnaissent avec unanimité les besoins d’accompagnement pédagogique des jeunes musiciens, notamment les mineurs. Ce sont eux qui doivent être initiés à la matière sonore par le biais de programmes éducatifs en amont du circuit des locaux de répétition mais également à l’intérieur.
Les locaux de répétition créés par la Mairie de Toulouse devraient avant tout répondre à ces demandes en se posant en chaînon manquant plutôt qu’en proposant une offre identique. Sur la question d’une tarification commune des locaux de répétition, les membres du groupe de travail préféreraient que s’entame d’abord un débat sur une politique d’aide à l’emploi (principale problématique pour les acteurs du secteur)."

Les cafés cultures

Extraits : "La Mairie met en place une charte de la vie nocturne qui sera à la fois un label et un espace de discussion entre les opérateurs et la municipalité. Son comité de pilotage accueillera des élus et le préfet et son comité de suivi, les professionnels. Cette charte sera un organe de régulation entre les opérateurs, des élus et des services municipaux ainsi que des tiers. Les bars souhaitent un meilleur dialogue avec la municipalité, mais pour cela, ils demandent que la police nationale soit associée à la concertation car c’est elle qui intervient souvent la nuit.
D’autre part, ils constatent l’existence de points de vue divergents d’un service à l’autre de la municipalité. Ne s’agit-il pas souvent de concilier l’inconciliable ? Il est souhaité, face aux problèmes conflictuels quotidiens avec les polices nationales et municipales, qu’avant tout acte administratif répressif, il y ait un processus de conciliation, les concertations valant toujours mieux que les procédures. Toutefois, la multiplication de réunions de concertation paraît incompatible avec l’activité des bars.
Il est également souhaité la mise en oeuvre d’un plan d’insonorisation par la ville en lien avec le FISAC pour les bars musicaux confronté aux contraintes de plusieurs législations sur le « bruit » (décret lieux musicaux, bruit voisinage, au travail)."

La ressource

Extraits : "permanente des centres de ressource à l’échelle du Grand Toulouse avec, par exemple, une à deux rencontres par an, afin de mutualiser à la fois les outils mais aussi les savoirs et les compétences. Ceci permettrait d’organiser le maillage du territoire en centres de ressource tout en gardant leur spécificité et leur identité et en garantissant la reconnaissance de leurs actions.
Ce maillage pourrait s’organiser comme suit : un centre de ressource Musiques Actuelles régional pour accompagner et structurer la filière professionnelle géré par Avant-Mardi ; un lieu de proximité avec les Musicophages en direction des praticiens avec un EPN (Espace Public Numérique) ; un espace ressource de mise en débat des politiques culturelles et d’hybridation des esthétiques pour le COUAC ; un espace d’accompagnement des porteurs de projets pour Samba Résille et la possibilité pour Music’Halle d’ouvrir une bibliothèque musicale à l’espace JOB."

Accompagnement artistique

Extraits : "à Nantes, et ce avec le concours du Crédit Municipal, la mise en place de dispositifs d’apports financiers en direction des projets artistiques pour leurs développements (fonds de dotation de la CRESS).
Face aux mutations du secteur, il s’agit de réinterroger le sens de nos démarches, de s’appuyer sur de nouveaux cadres sociaux et économiques comme l’économie sociale et solidaire. Il pourrait ainsi être envisagés de nouveaux circuits dit « circuits courts », de nouveaux circuits de distribution (AMAP musicale), la création de coopératives d’achats, de micro-crédit et de mécénat individuel. Dans ce cadre, l’artiste doit être associé aux enjeux communs et doit participer à une démarche de réciprocité qui pourrait aller jusqu’à des contributions à des fonds de mécénat quand il y a une intervention financière publique ou privée.
Afin de pouvoir mobilier des accompagnements diversifiés et efficaces : il s’agit d’impulser des réseaux de compétence avec des personnes qualifiées, des structures ressources, et des entreprises. Ceci apparaît déterminant et crucial pour le secteur du hip-hop où un énorme travail d’accompagnement doit être mené. Des passerelles pourront être posées entre le futur équipement et l’Imprimerie si le projet continue, et ce grâce à la proximité entre les deux lieux. Sur le projet d’un cluster regroupant des associations oeuvrant dans le domaine des Musiques Actuelles, il s’agit d’identifier la spécificité de chaque membre et de pouvoir les articuler ensemble. D’autre part il conviendra de relier les projets de l’échelon local entre le cluster toulousain et à l’échelon national avec les clusters culturels d’autres villes."

Les prochaines tables rondes de la concertation territoriale auront lieu sur l’emploi culturel, la diffusion, les labels et l’économie.

Plus d’info sur le site d’Avant-mardi

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz