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Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique


Auteur : Christian Hugonnet, Pierre Walder
Mots-clés : Son -
  • Article indisponible

De par son objectivité et son sérieux, cet ouvrage poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d’artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l’image et les spectacles sonorisés.

Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, ce livre propose également une démarche méthodologique permettant d’aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur.

Le propos s’enrichit d’exemples concrets et se rapporte sans cesse à l’ensemble des connaissances sur la perception sonore, l’acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont définies dans un langage simple et clair.

Les auteurs insistent sur les relations humaines inhérentes à tout enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d’appréciation de l’image stéréophonique.

Au sommaire

* Historique
* La prise de son
* Le phénomène sonore
* Perception de l’espace sonore
* Perception d’une séance de prise de son
* Les microphones
* La prise de son stéréophonique "monodirigée" multimicrophonie
* Les systèmes de prise de son stéréophonique
* Corrections acoustiques et recours aux microphones d’appoint
* Démarche méthodologique de la prise de son
* Silhouette du preneur de son
* Conclusion
* Références bibliographiques
* Annexes

Éditeur : Eyrolles • Édition : 03/07/03 •

Format : 16,5 x 24 • Pagination : 248 •

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