Têtes de festivals : un festival de portraits

Publié le jeudi 17 novembre 2016

Festival

Têtes de festivals, c’est un site qui présente plus d’une cinquantaine de portraits de festivals à travers celui de leurs directeurs (directrices), rencontré(e)s sur un peu plus d’un an par le journaliste Mario Bompart.

Qu’est-ce qu’un festival de musique ? Quelles en sont les missions ? Des questions maintes fois posées et débattues, tant le phénomène festivalier est important et singulier en France. Têtes de festivals entend apporter un éclairage différent sur la question, en proposant une soixantaine d’entretiens (45 sont déjà en ligne) avec des directeurs et fondateurs de festivals au quatre coins de l’hexagone. Le projet est porté par Mario Bompart, journaliste indépendant spécialisé dans le secteur musical, qui a collaboré avec Radio Nova Sauvagine, Radio Campus Bordeaux, Radio Grenouille, Sud Ouest, France Amérique et Trax Magazine.

Ainsi, l’on croise, dans cette galerie de portraits, Benoît Allirol (Hadra), Bernard Aubert (Fiesta des Suds), Luc Barruet (Soldais), François Floret (La Route du rock), Marie-José Justamond (Les suis), ou encore Patrick Lavaux (Nuits atypiques), Jean-Paul Roland (Les Eurockéennes), Jérôme Tréhorel (Vieilles charrues)… Aux côtés de ces festivals emblématiques, on trouve également des festivals militants comme l’Errokibo Estibala d’Itxassou en passant par les musiques expérimentales du festival MIMI, sur l’île du Frioul.

Un projet encore en cours, qui se complète au fil des entretiens, et qui permet de découvrir des événements, des personnes, mais aussi des villes, des régions et des histoires.

>>> Découvrir Têtes de festivals


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU