Tenir la comptabilité d’une association dans le domaine culturel

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Objectifs
Appréhender les enjeux comptables et fiscaux pour une association. Découvrir le fonctionnement et l’organisation de la comptabilité générale. Appliquer le plan comptable associatif et utiliser les comptes spécifiques au secteur culturel. Savoir communiquer avec l’expert comptable

Publics concernés : responsables de l’administration et la gestion de structures associatives, débutants ou déjà expérimentés

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Prochaines sessions

Du 29 au 30 octobre à l’Irma

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Introduction

  • Pourquoi tenir une comptabilité ?
  • Les obligations légales et réglementaires
  • Un outil de gestion interne et d’information aux partenaires extérieurs de l’association

Obligations comptables de l’association

  • Évolution du cadre réglementaire depuis la loi de 1901.
  • Comptabilité de trésorerie dite « recettes-dépenses » et comptabilité d’engagement dite « dettes-créances »
  • Principe de non-lucrativité
  • Sectorisation de l’activité dans le cas d’activités mixtes (selon le critère de lucrativité)
  • Conséquences sur la fiscalité de l’association

Notion de patrimoine et de résultat

  • Notion de patrimoine
  • Approche emplois/ressources
  • Notion de résultat
  • La distinction et le lien compte de résultat/bilan

Présentation du plan comptable général

  • Principes fondamentaux
  • Le PCG : les principales classes du plan comptable
  • Le plan comptable associatif : spécificités.

La mécanique comptable et l’organisation du travail comptable

  • L’analyse des opérations
  • Principe de la partie double : comptes « en T »
  • Équilibre débit-crédit par opérations
  • La chaîne comptable : journal, grand-livre, balance (saisie, regroupement, contrôle)
  • Sa traduction dans la comptabilité informatisée
  • Les documents de synthèse

Écritures comptables.

  • Les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques culturelles courantes
  • Exercices

Cas pratique

  • Exploitation du journal d’opérations comptables d’une association culturelle (alimenté par les participants)
  • Passage d’écritures courantes
  • Établissement d’une balance
  • Première approche des documents de synthèse

Intervenant :Cécile Pennetier (formatrice, chargée de développement économique Un-je-ne-sais-quoi)

Pré-requis :Pas de connaissance préalable prérecquise

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Lieu : IRMA, 22, rue Soleillet 75020 Paris

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.


 


Bulletin de pré-inscription
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

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Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

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