IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Techno Parade 2012 : sous le signe du renouveau

Voir aussi...

Publié le mercredi 5 septembre 2012

Musiques électroniques

Techno Parade 2012 : sous le signe du renouveau

Samedi 15 septembre, la Techno Parade va envahir, une fois encore, les rues de Paris. Cette 15e édition est placée sous le signe du renouveau, avec une volonté d’embrasser tout le spectre des musiques électroniques et de festivaliser l’événement. Le programme complet.

Samedi 15 septembre, comme chaque année depuis 1998, les rues de Paris seront battues par les 300 000 spectateurs attendus pour se déhancher librement au son des chars de la Techno parade. Pour cette 15e édition, Technopol, l’association créatrice et organisatrice de l’événement, a choisi comme thématique celle du renouveau. Et des nouveautés, il y en a !

Agoria, dubstep et Maroc

Tout d’abord, la Techno parade 2012 se veut représentative de toutes les musiques électroniques. Ces dernières années, l’événement avait été quelque peu décrié par les puristes, qui reprochaient un virage trop commercial, avec une surreprésentation des musiques les plus mainstream, avec des artistes comme Martin Solveig, Joachim Garraud ou encore Bob Sinclar, parrain de l’édition 2011. L’équipe dirigeante de Technopol a donc souhaité réorienter quelque peu la ligne artistique. Ainsi, cette année, le parrain n’est autre que le producteur, compositeur et DJ français Agoria (Sébastien Devaud à la ville), artiste qui puise son inspiration dans le retrofuturisme de Detroit et Berlin. Également à l’honneur cette année, le dubstep, courant en pleine explosion, et le Maroc et sa scène electro naissante.

La parade se festivalise

Le succès de la parade de rue n’est plus à prouver. Depuis 15 ans, c’est un événement bien ancré dans le calendrier, un "marronnier" qui trouve sa place entre la rentrée des classes et la fête de l’Huma. Pour éviter d’être dans la répétition, les organisateurs souhaitent aller vers une festivalisation de l’événement. Cette année, deux soirées officielles ainsi qu’une création originale au Centre Georges Pompidou avec Arnaud Rebotini et Christian Zanessi, sont les premiers pas pour aller, dès 2013, vers un événement de plus grande envergure. De plus, pour rappeler que les musiques électroniques restent un espace de revendication, où les problèmes sont encore nombreux, la Techno parade est précédée d’une Semaine culturelle, avec des rencontres thématiques, une formation à l’organisation d’événements et un marché des disquaires physiques parisiens au Comptoir général.

Programme de la Techno Parade 2012

Semaine culturelle de la Techno Parade

- Lundi 10 septembre :

SOIRÉE D’INAUGURATION + Masterclass DJ Gero et le VJ Prisme

Lieu : Point Éphémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris. Accès : (M) Jaurès Horaires : 19 h - 23 h 30 Sur invitation

- Mardi 11 septembre :

TABLE RONDE - Les Nouveaux modèles - Comment gagner sa vie dans les cultures électroniques aujourd’hui ?

Lieu : Médiathèque des Halles, 8 porte Saint-Eustache, 75001 Paris Accès : (RER) Coquillière-Les Halles Horaires : 20 h - 23 h

- Mercredi 12 septembre :

FORUM - Pourquoi faut-il une charte du DJ ? La reconnaissance du DJ comme artiste-interprète

Lieu : Centre FGO Barbara, 1, rue de Fleury 75001 Paris Accès : (M) Barbès-Rochechouart (RER) Gare du Nord Horaires : 20 h - 23 h Entrée libre.

- Du mercredi 12 au vendredi 14 septembre :

FORMATION : Organisation d’événements dans des lieux atypiques

Nombre de places : entre 12 et 15 stagiaires. Coût de la formation : 400 euros (tarif AFDAS) // 250 euros (tarif adhérent) + 10 euros d’adhésion Possibilité de prise en charge par l’AFDAS pour les personnes bénéficiant du droit individuel à la formation (DIF). Lieu : IRMA - 22 rue Soleillet, 75020 Paris Accès : (M) Gambetta, sortie n° 5 Horaires : 10 h - 18 h

- Jeudis 13 et 20 septembre :

SPECTACLE “FRONTIÈRES” Une création d’Arnaud Rebotini, Christian Zanesi et Zita Crohcet

- Vendredi 14 septembre :

MARCHÉ DES DISQUAIRES PHYSIQUES

Lieu : Le Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris Accès : (M) République Horaires : 15 h - 21 h - Entrée libre

- Du lundi 10 au dimanche 16 septembre :

UNE SEMAINE DE SOIRÉES LABELLISÉES Une sélection des meilleures soirées en Île-de-France

La Parade du samedi 15 septembre :

Les soirées post-parade :

INFORMATIONS PRATIQUES ET PROGRAMME COMPLET SUR LE SITE DE LA TECHNO PARADE

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz