TÊTES CHERCHEUSES À L’AFFICHE

Publié le mardi 2 décembre 2014

Entre un colloque sur le rock progressif (F. Ribac, M. Kaiser), un autre sur le heavy metal (G. Guibert, E. Parent…) et de nouveaux textes publiés par J.M. Lucas, les chercheurs suivis par l’Irma sont à l’affiche.

L’Irma suit l’actualité d’un certain nombre de "têtes chercheuses" du secteur musical, notamment à travers la publication de pages personnelles qui leur sont consacrées, ou à travers la publication de leurs ouvrages aux éditions Irma. Et ces temps-ci, ces chercheurs sont "sur le pont" à plusieurs titres…


Le rock progressif

10 au 12 décembre 2014 - Dijon

Cette première conférence internationale sur le sujet est co-organisée par François Ribac, compositeur de théâtre musical et sociologue (voir sa page perso). Il y ouvrira la première journée en accueillant l’invité Allan Moore (Surrey University) et interviendra le 12 décembre dans le cadre de l’atelier " Politique, avant garde et modernisme".

Mark Kaiser, docteur en sciences de l’information et de la communication (voir sa page perso), y interviendra également le 12 décembre au sein de l’atelier " Écouter et étiqueter".

Plus d’info sur ce colloque


Heavy métal et sciences sociales

18 et 19 décembre - Angers

Gérôme Guibert, docteur en sociologie (voir sa page perso), co-présentera le colloque le 18 décembre ainsi que la conceptualisation des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur le métal.
Le lendemain, il modérera l’atelier "Les femmes et la culture metal : faits et représentations".
Gérôme Guibert est l’auteur de La Production de la culture - Le cas des musiques amplifiées en France aux éditions Irma.

Le 19 décembre, Emmanuel Parent, maître de conférences en musique et musicologie (voir sa page perso), et Jedediah Sklower, chargé de cours en histoire et esthétique des musiques actuelles (voir sa page perso), animeront respectivement la plénière (invités : Niall Scott / Grande Bretagne ; Silvia Martinez / Espagne) et la conférence (invités : Deena Weinstein / Etats-Unis).
Marc Kaiser, chercheur en sciences de l’information et de la communication (voir sa page perso), fera quant à lui une intervention dans l’atelier "Subjectivités et politiques de l’identité".

Plus d’info sur ce colloque


Doc Kasimir Bisou

Jean-Michel Lucas, docteur d’État ès sciences économiques, ancien Drac et conseiller ministériel, poursuit ses réflexions sur les droits culturels et a publié en novembre trois nouveaux documents liés à ses interventions publiques (Culture et lien social) ou à des notes/contributions (Droits culturels : les définitions de Jean-Michel Lucas ; Art Public et Marketing : une affaire de reconnaissance).

Retrouvez ces documents sur sa page perso. Jean-Michel Lucas est auteur de Culture et développement durable aux éditions Irma.


L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU