IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Sud Radio émet à Paris et fait réagir

Publié le mercredi 31 août 2011

Sud Radio émet à Paris et fait réagir

La radio nationale Sud Radio dispose désormais d’une fréquence parisienne (99.9). Cette nouvelle installation n’est pas sans créer la polémique, de la part d’autres grandes radios privées nationales.

En janvier dernier, le CSA avait en effet sélectionné Sud Radio "radio intergénérationnelle et familiale", pour occuper la fréquence 99.9 suite à l’arrêt d’Europe 1 Sport à partir du 10 août 2011.

Le syndicat des radios généralistes privées (regroupant Europe 1, RTL et RMC) a protesté la semaine dernière auprès du CSA : il conteste l’attribution d’une fréquence nationale à Sud Radio, de catégorie locale. Le syndicat entend également déposer un recours devant le Conseil d’Etat en septembre.

En émettant depuis Paris, Sud Radio étend sa couverture à plus de 20 millions de personnes et a rénové sa grille de programmes en profondeur, en misant notamment sur "l’interactivité avec les auditeurs et l’anti-politiquement correct". La diffusion musicale représente 5 à 7 % des programmes.

Sud Radio fait partie du groupe Radio Sud, qui détient également Vibration, Ado FM, Forum, Latina, Voltage, Black box et Wit FM.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !