Stéréo, sociologie comparée des musiques populaires France/G.-B

Nouveau venu aux Éditions Irma (co-éd. M. Séteun), le livre Stéréo, sociologie comparée des musiques populaires France/G.-B, réalisé sous la direction de Hugh Dauncey et Philippe Le Guern sortira en librairie le 6 novembre à l’occasion d’un ensemble d’événements autour des 25 ans de sociologie de la musique en France.

Présentation
Je t’aime moi non plus«  ?«  !
Vue de France, la Grande-Bretagne suscite des sentiments ambigus, où l’attraction pour la pop/rock britannique se double d’une répulsion marquée pour un marché de la musique perçu comme un parangon du libéralisme. Outre-Manche, notre paysage musical est considéré avec étonnement ou curiosité : entre les quotas radiophoniques protectionnistes en faveur de la chanson française et les musiques anglaises ou américaines dans les publicités, les débats constants sur la valeur culturelle de la pop et la nullité des playlists…
Les enjeux de cet ouvrage«  ?
Mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche.

Avec des textes de :
Martin Cloonan, Hugh Dauncey, Simon Frith, Hervé Glevarec, Gérôme Guibert, Fabien Hein, Mike Jones, Dan Laughey, Philippe Le Guern, Mark Percival, Josie Robson, Dominique Sagot-Duvauroux, Philippe Teillet, Simon Warner. Cet ouvrage réunit 13 chercheurs, français et britanniques, connus pour leurs travaux sur les musiques populaires.

Il est dirigé par Hugh DAUNCEY, maître de conférences à l’université de Newcastle, spécialiste des cultures populaires françaises et par Philippe LE GUERN, maître de conférences à l’université d’Angers, chercheur au laboratoire Georges Friedmann (Paris 1 - CNRS), musicien signé chez Virgin et aujourd’hui sur un label anglais.

Commander l’ouvrage

Ce nouvel ouvrage de la collection Musique et Société sera présenté à Paris au Palais de Tokyo lors des rencontres Musique et Industrie, le 6 novembre (en présence de Simon Frith qui a contribué à l’ouvrage) et le 20 novembre pour une séance de signature du livre avec Hugh Dauncey, Philippe Le Guern, Marc Touché et Gérôme Guibert.
Plus d’infos sur ces rencontres

À noter que plusieurs auteurs de Stéréo seront également présents au colloque 25 ans de sociologie de la musique en France qui aura lieu du 6 au 8 novembre à Paris.
Plus d’infos sur ces rencontres

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr