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Publié le jeudi 22 mai 2014

 
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Spectacles en ligne : une nouvelle scène ?

Missionné par le Prodiss, le cabinet Idate vient de publier l’étude Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance. Alors que deux tiers des Français ont déjà visionné un spectacle via un écran, le syndicat de producteurs et diffuseurs pose la question : le net va-t-il bouleverser le live en France ?

Communiqué de presse du Prodiss
Paris, le 21 mai 2014

Convaincu que le numérique est un levier de créativité et de croissance pour le spectacle, les entrepreneurs de spectacles en France rassemblés au sein du Prodiss*, ont souhaité voir analysée la manière dont dialoguent le numérique et la scène à l’heure de la dématérialisation de la musique. Pour la première fois, ce document inédit réalisé par le cabinet Idate vient dresser un état des lieux de ce secteur économique en plein essor que constitue la diffusion des spectacles en ligne.

Que retenir de cette étude ? Les spectacles en ligne, une économie à fort potentiel
Rien que sur Youtube, 83 millions de vidéos musicales live sont actuellement disponibles. L’essor et la diffusion de ces vidéos ont été accélérés par un fort perfectionnement des outils numériques et des canaux de transmission qui permettent à ces spectacles qui réunissent chaque année plus de 20 millions de spectateurs, d’être toujours plus partagés. Or, l’étude relève que seulement 5% de ces captations proviennent de comptes officiels d’artistes ou de professionnels de la musique. Elles participent néanmoins à une économie qui se structure et qui répond à une demande toujours croissante de la part du public. Grâce à des modélisations prenant appui sur des live d’artistes français diffusés en ligne, l’étude « Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers » souligne les revenus générés par les flux de vidéos de live et qui pourraient exister pour les artistes, les ayants-droit et les parties prenantes aux spectacles.

Un secteur en plein essor mais qui doit rester équitablement structuré et accessible
Après avoir analysé les bénéfices économiques mais aussi culturels, sociaux et créatifs générés par une offre de spectacles en ligne enrichie, cette contribution souligne la nécessité de veiller à une structuration équitable de ce nouveau secteur économique et d’y associer pour cela tous les acteurs et ayants-droit qui participent à l’émergence de ces nouveaux modèles économiques.
Dans ce contexte, le Prodiss rappelle l’attachement des entrepreneurs de spectacles à rendre ces derniers accessibles à tous et à favoriser la découverte des artistes.

Quels usages et attentes des Français en matière de spectacles en ligne ?
Le sondage « Les Français, les spectacles vivants et le numérique » réalisé par Harris Interactive corrobore ces résultats en analysant les usages et attentes des Français quant aux spectacles en ligne et leur diffusion. Il ressort que plus de 2/3 des Français ont déjà visionné un spectacle via un écran et que le visionnage de spectacles en ligne s’avère complémentaire d’une expérience sur scène.

* Le Prodiss est le syndicat national des entrepreneurs de spectacles de musiques actuelles et de variété en France, rassemblant plus de 300 PME/TPE du secteur privé (producteurs, salles, diffuseurs et festivals).


Extraits de la synthèse de l’étude Idate :



Retrouvez :

- La synthèse de l’étude Idate
- L’intégralité de l’étude
- Le sondage Harris Interactive
- L’étude Spectacle et numérique : nouveaux leviers de croissance économique (janvier 2014)


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