Spectacle vivant et droit de l’audiovisuel

Publié le mercredi 3 janvier 2001

Journée d’information juridique au Vieux Colombier, le 29/1/2001 à partir de 10H

L’IRMA, le Centre National du Théâtre, le Centre National de la Danse et Hors les Murs proposent une nouvelle journée d’information destinée à leurs publics de professionnels. Après deux rencontres consacrées à la fiscalité des associations et le statut des artistes intervenant dans des actions de sensibilisation, les quatres centres de ressources invitent les compagnies, les entrepreneurs du spectacle, les lieux de création et de diffusion à une nouvelle journée consacrée au spectacle vivant face au droit de l’audiovisuel (cas de la captation, du reportage et du documentaire).

L’objectif de cette journée est de présenter le cadre juridique d’un enregistrement audiovisuel à partir d’un spectacle vivant et quelle que soit sa finalité. Seront donc abordées par des spécialistes, juristes ou praticiens la théorie et la pratique : du droit d’auteur et des droits voisins (autorisations, droits à verser, contrats avec les auteurs) ; du droit social (statut des intervenants de l’enregistement audiovisuel, contrat de travail, rémunération, convention collective) ; du droit de la presse.

ATTENTION : Inscription préalable obligatoire auprès des centres. LIEU : Théâtre du Vieux Colombier, 21 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris.