IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Sound Factory : musique et logiques de l’industrialisation

Voir aussi...

Publié le jeudi 27 septembre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Rencontre

Sound Factory : musique et logiques de l’industrialisation

Le 19 octobre au Palais de Tokyo, les éditions Mélanie Seteun présentent leur dernière parution, Sound Factory, qui aborde les musiques populaires dans leurs dimensions industrielles et commerciales, et questionne leur propension à renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les esthétiques.

Présentation du livre Sound Factory, dirigé par Stéphane Dorin et projection de Our Hobby is Depeche Mode (Jeremy Deller)

PROGRAMME :

Vendredi 19 octobre
Palais de Tokyo
3 avenue du Président Wilson
75016 PARIS
entrée libre

Avec la participation des auteurs, dont Jeremy Deller.

- 19 h : Table ronde avec Stéphane Dorin et les auteurs de Sound Factory, présidée par Julien Fronsacq : présentation du livre et discussion avec le public.

- 20 h : Présentation, par Julien Fronsacq et Jeremy Deller, de son film Our Hobby is Depeche Mode, film documentaire sur la réception de la musique de Depeche Mode par ses fans dans le monde entier.

- 20 h 30 : Projection de Our Hobby is Depeche Mode, suivie d’une discussion avec le public, avec Jeremy Deller, Julien Fronsacq, Stéphane Dorin et les auteurs de Sound Factory.


SOUND FACTORY

Musique et logiques de l’industrialisation

« D’une révolution à l’autre ». C’est le titre que Jeremy Deller avait choisi pour son exposition au Palais de Tokyo afin de souligner les liens inattendus entre le déclin de l’industrie manufacturière et la naissance de l’industrie musicale. 
Les contributions de chercheurs en sciences sociales, réunies ici sous la direction de Stéphane Dorin, et précédées d’un entretien avec Jeremy Deller, prennent toutes au sérieux les musiques populaires, dans leurs dimensions industrielles et commerciales, mais aussi dans leur propension à renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les esthétiques.

Révolutionnaires, les musiques populaires le sont donc bel et bien, à la fois par leurs origines lointaines, dans la naissance du capitalisme industriel et commercial au XIXe siècle, et par leur impact, numérique ou non, sur nos manières d’écouter, de voir et de vivre ensemble au début du XXIe. D’une révolution à l’autre, les musiques populaires sont toujours aux avant-postes des transformations sociales à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.

Ont collaboré à cet ouvrage Vincent Arquillière, Philippe Bouquillion, Jeremy Deller, Simon Frith, Julien Fronsacq, Gérôme Guibert, David Hesmondhalgh et Patrick Mignon.

Stéphane Dorin est sociologue. Maître de conférences à l’université Paris 8, il a étudié les processus de diffusion du jazz et du rock en Inde, contribuant ainsi à une sociologie de la globalisation des musiques populaires. Il poursuit ses recherches sur la musique en s’intéressant aux transformations du goût musical, savant et populaire, à l’ère des industries culturelles et des médias.

Retrouvez le livre Sound Factory sur la librairie en ligne de l’Irma


Visiter le site des éditions Mélanie Seteun


PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0