Sound Factory : Musique et logiques de l’industrialisation

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : sous la direction de Stéphane Dorin
Mots-clés : Rock -

16.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Sound Factory s’intéresse aux relations multiples que les musiques populaires entretiennent avec l’industrie.

Conçu dans le prolongement de l’exposition de Jeremy Deller "D’une révolution à l’autre" (Palais de Tokyo), le livre envisage ces relations multiples. En soulignant les liens inattendus entre le déclin de l’industrie manufacturière et la naissance de l’industrie musicale, en observant la façon dont la notion d’industrie est représentée dans la musique, et en étudiant les mutations de l’industrie du disque à l’heure de la numérisation, cet ouvrage fait converger les problématiques de la socio-économie des industries culturelles avec celles de la sociologie du rock.

Les contributions réunis ici sous la direction de Stéphane Dorin, et précédées d’un entretien avec Jeremy Deller, prennent toutes au sérieux les musiques populaires, dans leurs dimensions industrielles et commerciales, mais aussi dans leur propension à renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les esthétiques.

Révolutionnaires, les musiques populaires le sont donc bel et bien, à la fois par leurs origines lointaines, dans la naissance du capitalisme industriel et commercial au XIXe siècle, et par leur impact, numérique ou non, sur nos manières d’écouter, de voir et de vivre ensemble au début du XXIe. D’une révolution à l’autre, les musiques populaires sont toujours aux avant-postes des transformations sociales à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.

Stéphane Dorin est sociologue. Maître de conférences à l’université Paris 8, il a étudié les processus de diffusion du jazz et du rock en Inde, contribuant ainsi à une sociologie de la globalisation des musiques populaires. Il poursuit ses recherches sur la musique en s’intéressant aux transformations du goût musical, savant et populaire, à l’ère des industries culturelles et des médias.

Ont collaboré à cet ouvrage Vincent Arquillière, Philippe Bouquillion, Jeremy Deller, Simon Frith, Julien Fronsacq, Gérôme Guibert, David Hesmondhalgh et Patrick Mignon.

PDF - 166.7 ko
argumentaire librairies

Éditeur : Seteun - Uqbar • Édition : Aout 2012 •

Format : 14 x 22 cm • Pagination : 168 pages • Langue : Français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés