Sortie du n°3 de "Volume ! autour des musiques actuelles"

Publié le jeudi 10 juillet 2003

aux éditions Mélanie Seteun

Au sommaire de ce nouvel opus :

S.ETIENNE. "First&Last&Always" : les valeurs de l’éphémère dans la presse musicale alternative,
C.PERRET. Une rencontre entre musique savante et musique de tradition orale : les oeuvres aux accents jazzistiques d’Erik Satie, Darius Milhaud, Igor Stravinsky et Maurice Ravel,
APO 33. L’orchestre au XXI siècle,
G.LESCOP. "Honnie soit la Oi !" : naissance, émergence et déliquescence d’une forme de protestation sociale et musicale,…
Qu’est ce que Volume ! ?

une "revue de recherches qui souhaite être l’écho des études en cours sur les musiques populaires, les arts plastiques et les croisements interdisciplinaires, en présentant également des propositions plastiques d’artistes travaillant le son.
A mi-chemin de la revue érudite et de la revue culturelle, Volume ! présente des clés de compréhension aux nouvelles pratiques musicales, en ouvrant le champ de la recherche universitaire à ses contemporains, et non aux seuls initiés.
Les disciplines concernées sont multiples : sociologie, musicologie, histoire de l’art, esthétique, littérature, histoire, géographie, sciences politiques, etc. avec une offre particulière qui sera faite aux doctorants et jeunes docteurs, dont les travaux sont difficilement communiqués. Nous comptons ainsi favoriser les réflexions novatrices, ancrant autant que possible la recherche dans la contemporanéïté.
De même, nos colonnes sont ouvertes aux professionnels et institutionnels, ainsi qu’aux artistes qui souhaitent présenter leur témoignage comme outil critique.
Il s’agit pour cette revue de s’ouvrir également à l’actualité artistique, mais dans des contours qui ne sauraient mettre en péril l’indépendance intellectuelle et l’authenticité critique des travaux publiés.
Cette revue s’inscrit dans le cadre des éditions Mélanie Séteun, Clermont-Ferrand, formées sous un statut associatif, et non affiliées à une équipe de recherche.
Le gage de qualité des contributions sera assuré par la soumission des articles reçus à un comité de lecture constitué d’universitaires et de professionnels. Ce comité a un avis consultatif et permet, la cas échéant, d’approfondir les idées développées par les auteurs et d’entamer un débat dont profiteront les lecteurs"
.
Où se procurer Volume ! ?

La vente au numéro se fait à l’irma (12,5 euros), les demandes d’abonnement se font auprés des éditions Mélanie Seteun.