Sophie-Justine Lieber nommée conseillère en charge du numérique auprès d’Aurélie Filippetti

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 14 novembre 2012

Mouvement

Depuis lundi 12 novembre, Sophie-Justine Lieber a pris ses fonctions de conseillère en charge du numérique de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

C’est en toute discrétion que Sophie-Justine Lieber, maître des requêtes au Conseil d’État, a été nommée conseillère en charge du numérique au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti. Elle a pris ses fonctions le 12 novembre.

Énarque, cette haute fonctionnaire démarre sa carrière en 1992 comme économiste à la Banque de France. Elle occupe ensuite différents postes dans le livre (conservatrice de bibliothèque, puis chef du Bureau du livre français à l’étranger). Elle réalise également une étude en 20006 sur l’ensemble de la jurisprudence acquise dans le cadre de la loi Lang, puis en 2008 un rapport sur les œuvres orphelines pour le CSPLA en tant que directrice du centre de recherche et de diffusion juridique. A partir de 2010, elle est rapporteur public auprès de la section du contentieux et participe au rapport de la commission Tessier sur la numérisation du patrimoine écrit.

Le ministère de la Culture se dote ainsi d’une spécialiste du numérique et des questions juridiques liées, ce qui devrait ainsi renforcer le travail de collaboration avec la mission Lescure.