IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Snep, TPLM, Adami, CNV... : les réactions au discours d’Aurélie Filippetti au MaMA

Voir aussi...

Publié le vendredi 9 novembre 2012

Politique culturelle

Snep, TPLM, Adami, CNV... : les réactions au discours d’Aurélie Filippetti au MaMA

Aurélie Filippetti s’était déplacée au MaMA le 25 octobre dernier pour rassurer le secteur musical après l’abandon du projet de Centre national de la musique. les réactions en image de quelques acteurs de la filière.

Lors de son discours au MaMA 2012, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a abordé différents sujets, afin de rassurer les acteurs du secteur musical, pour la majorité échaudés après l’abandon du projet de Centre national de la musique. Mise en place de la mission Musique, crédit d’impôt, mission Lescure, plan Smac, la ministre a balayé les différents thèmes, ayant à cœur de montrer que la musique était bien une priorité pour la rue de Valois.

Opération globalement réussie pour Aurélie Filippetti, les réactions à son discours étant plutôt positives. Le souhait de reprendre et poursuivre le travail commencé par la mission à l’origine du rapport "Création et diversité à l’ère du numérique" est unanimement salué. Autre aspect souligné largement, la volonté de la ministre d’inclure systématiquement les collectivités territoriales aux réflexions. Malgré une relative satisfaction, tous attendent également de voir les traductions concrètes des engagements pris.

Daniel Colling (MaMA, Printemps de Bourges), Bruno Boutleux (Adami), Bruno Lion (Tous pour la musique), Jacques Renard (CNV) et David el Sayegh (Snep) nous livrent leurs réactions. Et Jean-Baptiste Gourdin, coordinateur de la mission Lescure, nous explique comment celle-ci ira à la rencontre des collectivités locales.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !