Septembre 2015

Publié le mercredi 2 septembre 2015

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
Mission de médiation sur le fonctionnement de la Commission de la copie privée
Feuille de route pour une relance de la Commission de la copie privée, réalisée du 15 avril au 30 juin 2015 par Christine Maugüé, conseiller d’État.

Étude
Synthèse de l’étude de faisabilité relative à la mise en place d’un registre ouvert de métadonnées
Étude de faisabilité relative à la mise en place d’un registre ouvert de métadonnées réalisée par le cabinet BEARING POINT pour la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication.

Étude
Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision - Année 2014
En 2014, le secteur des éditions phonographiques a contribué à hauteur de 170,65 M€ (-3,6%) aux recettes publicitaires des médias radio et TV, dont 43,22 M€ (-8,1%) en radio et 127,43 M€ (-2%) en TV, soit 1,2% de l’ensemble des investissements publicitaires, tous secteurs confondus (-0,1 pt).

EMPLOI

Fiche pratique
L’intermittence
Qu’est-ce que l’intermittence ? Que vous souhaitiez découvrir le sujet ou l’approfondir, Opale livre ici quelques clés et points de vue sur le régime d’assurance chômage et ses spécificités.

Étude
Revenus d’activité et niveaux de vie des professionnels de la culture
L’exploitation de plusieurs éditions de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee permet de connaître les revenus annuels moyens tirés de l’activité ainsi que les revenus de complément des professionnels de la culture.

POLITIQUE CULTURELLE

Projet de loi
Projet de loi : Liberté de création, architecture, et patrimoine
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a présenté en conseil des ministres son projet de loi sur la création, qui sera débattu à l’Assemblée nationale en septembre. Le texte aborde, entre autres, la question de la transparence des contrats entre les producteurs et les auteurs et artistes, et prévoit l’instauration d’un médiateur de la musique.

ÉCONOMIE

Étude
The digital future of creative Europe : The impact of digitization and the Internet on the creative industries in Europe
Digitization has had a particularly profound impact upon the creative sector, which includes the industries of book publishing, print publishing, film and television, music, and gaming.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.