Seconde édition du GRAND 8 francilien

Publié le lundi 5 juillet 2004

samedi 2 octobre au Zénith

En partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France
et conçu par l’association Transversale, Le Grand 8 se veut le «  coup de projecteur » des musiques amplifiées en Ile-de-France. Cet événement est accompagné par le Fonds de Soutien du Zénith, le CNV et la Sacem.
La première édition
du Grand 8 s’était déroulée le samedi 4 octobre 2003, dans le cadre de l’opération Nuit Blanche, dans un Zénith reconfiguré, et avait réuni plus de 10 000 personnes de 14h à l’aube.
Programmé le samedi 2 octobre 2004,
le deuxième Grand 8 s’inscrit dans le prolongement du précédent : un succès public régional rencontré auprès des professionnels et des amateurs franciliens de la 1ère édition.
La manifestation ouvrira ses portes de 13h30 à 1h, et se tiendra au Zénith de Paris, reconfiguré une nouvelle fois pour cette occasion.
La rencontre reste gratuite pour le public et poursuit les mêmes objectifs :
- Favoriser les espaces de rencontre et de convivialité,
- Etablir un état des lieux du secteur dans sa vitalité et sa précarité,
- Eclairer le public sur les politiques locales,
- Débattre des aspects politiques, économiques et juridiques,
- Valoriser les réseaux et leurs actions de structuration en Ile-de-France,
- Présenter des groupes de la région et encourager leur professionnalisation.

L’ESPACE FORUM, OUVERT DE 13H30 A 22H
Cet espace a rencontré un vif succès en 2003, révélant un fort attrait des amateurs et des jeunes professionnels pour les questions relatives au développement, à la promotion et à l’insertion de leur activité artistique, technique et/ou administrative.

L’ESPACE RENCONTRES, DE 14H30 A 17H
L’atelier Débat, tel qu’il existait en 2003, a été reconsidéré pour faire place à des « Rencontres » organisées au sein des « Quartiers » du Forum.

L’ESPACE ASSOCIATIF ET PARTENAIRES, DE 13H30 A 20H
Le Grand 8 invite les acteurs de la dynamique régionale à présenter au public leurs actions de terrain : il leur offre la possibilité de promouvoir leurs activités au sein de stands qui seront répartis dans les ailes du Zénith, autour de la grande salle, vers l’espace Forum.

L’ESPACE CONCERT, DE 17H A 1H
Pour cette 2ème édition, la programmation musicale du Grand 8 est élaborée de manière à présenter au public francilien une large palette d’artistes issus de notre région. Variée dans ses esthétiques musicales, cette programmation expose une vision de la diversité et du foisonnement des musiques actuelles en Ile-de-France.

PILOTAGE DE L’EDITION 2004
Le Grand 8 est organisé par l’association Transversale, Antenne Ile-de-France du Printemps de Bourges. Créée en 1995, elle a pour objet « de promouvoir la production musicale en Ile-de-France dans les domaines de la chanson, du rock et des musiques d’aujourd’hui ». Cette association coordonne le versant Ile-de-France d’Attention Talent Scène, Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac. Elle s’appuie depuis 2001 sur 4 antennes thématiques (Rock / Chanson / Hip Hop, Ragga, Reggae / Musiques Electroniques), qui ont pour but le repérage et la sélection des Découvertes Ile-de-France du Printemps de Bourges.
Les contenus de l’édition 2004 sont confiés à un comité d’organisation accompagné par un comité de pilotage.
Le Comité d’organisation : Daniel Colling, Directeur du Printemps de Bourges et du Zénith de Paris - Marcelle Galinari, Directrice de Réseau Printemps, Présidente de Transversale - Alain Osowski, Directeur-adjoint du Studio des Variétés.
Le Comité de Pilotage : Julien Bassouls (Life Live & Zic A Paname) - Olivier Galan (Fédurok/File 7) - Christian Bordarier (Wagram Music) - Philippe Cadiot (Antenne Ile-de-France du Printemps de Bourges Hip Hop, Ragga, Reggae/Café La Pêche) - Thierry Duval RIF (Réseau Ile-de-France)/CRY (Centre de ressources yvelinois) - Patrick Haddad (Antenne Ile-de-France du Printemps de Bourges Rock, Pop /Rock Antenne) - Christian Maugein (Antenne Ile-de-France du Printemps de Bourges Chanson, Worl /Centre Culturel P. Bailliart) - Arnaud Monnier (RIF & EMB) - Stéphan Paris (Radio Néo 95.2) - Olivier Poubelle (Astérios Productions/Prodiss) - Pascal Stirn (Antenne Ile-de-France du Printemps de Bourges Electro/EMB).