"Scènes locales, scène globale : Contribution à une sociologie économique des producteurs de musiques amplifiées en France"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 2 juillet 2004

Soutenance de thèse de Gérôme Guibert début octobre

Gérôme Guibert, auteur de "Les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles", éd. Mélanie Séteun / irma, 1998 travaille sur le sujet des producteurs de musique :

" La production des musiques amplifiées est aujourd’hui pléthorique en France. Cette thèse se propose d’analyser les processus d’élaboration de ces musiques, tels qu’ils ont pu se constituer dans le temps et tels qu’ils fonctionnent actuellement.
Elle montre d’abord comment s’est constituée une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d’un secteur économique et l’institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle.
Elle met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion alternatives à cette industrie.
Enfin, à travers une enquête de terrain, elle montre comment se déploient les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois des groupes amateurs et d’autres qui cherchent à se professionnaliser
".

Les publications de Gérôme Guibert :

"Les nouveaux courants musicaux, simples produits des industries culturelles ?", Mélanie Seteun/iRMA, 98 (épuisé)
"Les dépenses des musiciens des musiques actuelles/amplifiées", in hors série "La Scène", avril 99 (Rencontres nationales politiques publiques et musiques amplifiées)
"Industries musicales et musiques amplifiées" in "Chimères" n°40, automne 00
"L’éthique Hip-Hop et l’esprit du capitalisme", in "Mouvements" n°11, automne 00
"La trilogie chez The Cure ou l’oeuvre noire comme rite de passage" avec Pessin, A., Vanbremeersch, M.C., in "Les oeuvres noires de l’art et de la littérature", L’Harmattan, 02
"Etats des lieux du secteur musical dans l’ouest de la France"