Salon de toutes les musiques en avril

Publié le vendredi 12 mars 1999

Du vendredi 9 au mardi 13 avril, à la Grande Halle de la Villette, Musicora + Mu

Musiques actuelles :

les écoles de musique et l’insertion professionnelle (en collaboration avec la Fneij). Depuis une vingtaine d’années, les écoles spécialisées se sont multipliées. Plusieurs d’entre elles sont à l’origine d’une fédération nationale constituée autour d’une Charte. La rencontre de ses expériences leur a permis d’étayer une véritable réflexion sur l’insertion professionnelle proposée par leurs différents cursus. (vendredi 9 avril de 14 à 16h).

La musique monte en ligne :

démonstration et enjeux (avec la collaboration du MAI - Music Academy International - cette conférence sera illustrée de présentations des techniques de transfert informatisés). Après la révolution électrique, la révolution informatique est en cours. Les nouvelles technologies présentent d’immenses possibilités, pas mal d’inconnu… et quelques dangers. Comment ça marche et quelles sont les règles ? (vendredi 9 avril de 16 à 18h).

Formations :

des « managers » pour la musique. La musique est avant tout l’affaire des musiciens. Mais de nombreuses professions les accompagnent pour rendre leur création accessible au public. Là , les formations sont rares. A l’occasion du 10ème anniversaire de la formation de « Managers du Monde de la Musique » (Irma/Inirep), il était temps de faire un tour d’horizon de ces formations « d’encadrants » qu’on retrouve près des groupes, dans les salles ou dans les maisons de disques… (lundi 12 avril de 15 à 17h).