SILICON VALOIS : PRÉSENTATION DU SITE ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE

Publié le lundi 12 mai 2014

Le collectif Merci, réseau d’opérateurs culturels dont fait partie l’Irma, a été invité par le ministère de la Culture a présenter le site Entreprendre dans la culture dans le cadre de l’opération Silicon Valois et d’une journée dédiée à l’entrepreneuriat culturel le 20 mai.

Le collectif Merci rassemble des opérateurs culturels depuis 2010 pour mettre en œuvre des actions spécifiques au profit des professionnels et des entrepreneurs culturels. Le collectif s’est fixé pour mission de mettre en réseau les structures qui participent à la professionnalisation des entrepreneurs culturels par des actions d’accompagnement.

Fort de cette expérience, le collectif a été missionné fin 2013 par le ministère de la Culture pour la réalisation d’un site internet d’intérêt général recensant et rendant visible les structures faisant de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel à une échelle nationale. Il est notamment en charge du suivi du développement du site Internet, de la communication entre les membres, et de trouver des structures relais de cette initiative en région.

Le site, actuellement en cours de construction, s’appelle Entreprendre dans la culture et est disponible à cette adresse : entreprendre-culture.fr.

L’objectif est d’être un vecteur de communication recensant tous les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel en France. Ce site permettra de mieux répondre aux besoins d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs culturels en favorisant le travail en réseau entre les acteurs des différents territoires nationaux.

Il permet de présenter toutes les structures du secteur grâce à la création et diffusion d’une typologie des structures à destination des porteurs de projets et entrepreneurs culturels, des professionnels du secteur et des conseillers d’accompagnement.
Le collectif Merci travaille actuellement à ce recensement des structures sur le site à l’échelle nationale. Les structures souhaitant faire une demande d’inscription sur le site peuvent le faire ici.

Pour une meilleure visibilité, une vue d’ensemble sur toutes les structures et sur les possibilités d’accompagnement existantes est en cours de réalisation, notamment à travers une cartographie et une catégorisation de ces acteurs (carte nationales puis affiné au niveau territorial à la suite de chaque recherches).

Les acteurs concernés par ce travail de cartographie seront toutes les structures d’accompagnement du secteur culturel qui participent à la professionnalisation des entrepreneurs culturels au niveau national comme les incubateurs, les pépinières d’entreprises, les couveuses d’entreprises, les pôles de compétitivité, les coopératives d’activité et d’emploi, les centres de ressources… dans le secteur culturel (arts de la rue, cirque, musique, théâtre, cinéma, audiovisuel, livre, média/multimédia, design, mode, arts plastiques, danse, jeux vidéos).

Une première version du site sera présentée dans le cadre de la journée "Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère numérique" le 20 mai. Cette journée fait partie du programme du Silicon Valois, espace éphémère de rencontre entre la culture et l’univers numérique qui aura lieu du 15 au 28 mai dans les locaux du ministère de la Culture.
Le programme du Silicon Valois (inscription obligatoire)

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma