SIBIL : déploiement reporté

Publié le mercredi 9 janvier 2019

Spectacle

Suite aux protestations d’une partie des professionnels, le déploiement du système d’information billetterie SIBIL est reporté de 6 mois pour les entrepreneurs de spectacles adhérents au CNV et à l’ASTP.

En juin dernier, le ministère de la Culture a annoncé la mise en place opérationnelle de SIBIL, système d’information à disposition des entrepreneurs de spectacle vivant permettant la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique.
Il s’agit d’un dispositif légal "de remontée obligatoire et centralisée des données de billetterie" afin de constituer un référent national d’informations sur la fréquentation du spectacle vivant et sur la recette globale de billetterie.
Plus d’infos sur SIBIL

La mise en place de cette mesure se déploie en trois vagues et est entrée en application depuis le 1er juillet dernier pour les opérateurs de l’État, les lieux labellisés, les scènes conventionnées et les théâtres lyriques d’intérêt national.

La 2ème vague de déploiement du projet SIBIL, qui concerne les théâtres privés adhérents de l’ASTP et les entrepreneurs de spectacles adhérents du CNV, est en revanche reportée de 6 mois. Elle sera donc mise en œuvre le 1er juillet 2019 au lieu du 1er janvier 2019 comme prévu initialement.

Le calendrier de la mise en œuvre de la 3ème vague sera communiqué ultérieurement après concertation avec les professionnels du secteur. Ce délai supplémentaire permettra aux éditeurs de logiciels de billetterie de réaliser le développement et le déploiement d’interfaces entre les systèmes de billetterie et SIBIL afin de faciliter la transmission des données par les entrepreneurs de spectacles vivants.

Plus d’infos