Réussir le développement d’un projet musical professionnel

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Laurent Cabrillat
Mots-clés : Artiste - Structuration -

15.75 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Après plus de six mois de travail, cet ouvrage conçu et rédigé par Laurent Cabrillat est enfin terminé ! 188 pages, de nombreux témoignages de grands professionnels, des cas pratiques, des ressources et plein d’infos pour vous aider à créer, enregistrer et promouvoir votre musique, en développant un projet artistique ambitieux, dynamique et rémunérateur.

« Ce livre est un véritable tour de force car il couvre tous les domaines de la vie d’un artiste, de la feuille blanche à la sortie d’un disque, avec de très nombreuses rencontres et témoignages qui abordent toutes les étapes du développement d’un début de carrière. » Francis Cabrel

Tous les musiciens ont entendu un jour cette phrase, prononcée avec plus ou moins de bienveillance par ceux qui s’inquiètent de les voir prendre le sentier escarpé de la vie d’artiste. Le monde de la musique, qu’elle soit enregistrée ou jouée en direct, a énormément changé au cours de ces dernières années. Il n’est plus possible aujourd’hui d’envisager le développement d’une carrière professionnelle dans le secteur des musiques actuelles de la même manière qu’à la fin du siècle dernier. Internet est passé par là et a bouleversé le rapport de l’artiste à son public. L’industrie du disque a été contrainte à une profonde mutation de ses pratiques et les médias ont dû revoir leur manière de parler à leurs lecteurs et auditeurs. Cet ouvrage n’est pas un travail universitaire. Il se veut pratique et pragmatique. Il aborde le fonctionnement d’un secteur complexe et souvent mystérieux aux yeux des aspirants-musiciens et tente de bousculer de nombreuses idées reçues. Illustré de nombreux témoignages, conseils et interviews de professionnels, ainsi que de cas concrets, il permet de mieux appréhender la manière de créer, enregistrer et promouvoir sa musique tout en développant un projet artistique ambitieux, dynamique et rémunérateur.

A propos de l’auteur :

Laurent Cabrillat a eu de nombreuses vies et responsabilités au sein de l’écosystème musical au cours des 20 dernières années, ce qui lui a permis d’observer toutes ses mutations et d’en tirer des conseils pratiques sur la manière dont on peut aujourd’hui développer son parcours d’artiste musicien professionnel. Il a commencé son parcours en 1996 comme assistant au sein des mythiques Studios Guillaume Tell, avant de rejoindre les groupes Virgin puis EMI pour lesquels il a développé des artistes comme CALI, INTERPOL ou NADASURF. En 2004 il fonde MILK MUSIC qui regroupe des studios d’enregistrement et un Label indépendant. Il collabore avec de nombreux artistes sur scène comme en studio (RIDAN, COCOON, etc…) Il développe en parallèle un projet personnel de chanson "Le Larron" qui sort deux albums et reçoit de nombreux prix. Il intervient enfin régulièrement comme formateur pour diverses structures d’accompagnement professionnel.

Sommaire

  • I. UN PEU D’HISTOIRE
  • II. UN PEU D’ECONOMIE
  • III. LE MARCHE DE LA MUSIQUE AUJOURD’HUI
  • IV. CONSTRUIRE UN PROJET ARTISTIQUE
  • V. L’ECRITURE DE CHANSON
  • VI. ENREGISTRER SA MUSIQUE
  • VII. ET MAINTENANT, QUE VAIS JE FAIRE ?
  • VIII. COMMERCIALISER UN DISQUE
  • IX. MEDIATISER LA SORTIE DE SON DISQUE
  • X. SIGNER OU NE PAS SIGNER, TELLE EST LA QUESTION ?
  • XI. CHOISIR UN STATUT JURIDIQUE
  • XII. RECHERCHE DE FINANCEMENTS
  • XIII. CONCLUSION
  • ANNEXES I : LES AIDES ET SUBVENTIONS
  • ANNEXES II : LES ORGANISMES PROFESSIONNELS
  • ANNEXES II : LA LISTE DES SMACS
  • ANNEXES IV : CORRIGE DES CAS PRATIQUES

Avec les témoignages et conseils de Christophe Bosq (3C Productions), Julien Soulié (Le FAIR), Patricia Espana (Attachée de presse musique), Serge Beyer (Longueur d’Ondes), Frédéric Vocanson (Label Animal Factory), Lilian Goldstein (SACEM) et Francis Cabrel.

Éditeur : Milk music • Édition : avril 2017 •

Format : 16.5 x 24 cm • Pagination : 188 pages • Langue : français

Voir aussi...


39.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


29.50 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


70.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


- Article indisponible-


10.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


23.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Votre panier

Infos personnelles

Vous n'êtes pas identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés