Réussir la communication d’un projet culturel

Objectifs
Comprendre les bases théoriques sur la communication et définir une ou des problématiques de communication. Analyser un projet culturel et établir un diagnostic (matrice SWOT).Construire un plan de communication (objectifs, cibles), planifier des moyens de communiquer à l’aide d’un rétroplanning, Rédiger une brève synthèse du projet. Établir un budget. Choisir les prestataires et coordonner les échanges avec eux.

Le plan de communication : mise en œuvre d’une approche méthodique
Comprendre et analyser les différentes étapes du plan de communication
Établir un diagnostic (SWOT)
Comprendre et analyser son positionnement
Définir ses objectifs, ses cibles, ses outils
Construire un budget
Mettre en place un rétroplanning

Étude des outils de communication
Réaliser un “brief” graphique
Rédiger un communiqué de presse
Etablir la trame d’un dossier de presse
Concevoir une plaquette de présentation

Mise en situation professionnelle
Travaux pratiques : réalisation d’une stratégie de communication.
Utilisation des situations réelles des participants. Les participants apportent des outils déjà réalisés qui sont évalués collectivement

Intervention : Pénélope Baudoin (responsable EPP, consultante, formatrice en communication)

Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût : 500 €

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

— -

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr