Retour sur Fela Kuti

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 3 juillet 2012

Auteur du livre Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat, François Bensignor revient sur la soirée - dédicace organisée à l’Irma le 7 juin, et propose l’écoute en podcast de l’émission Pop, etc. de Valli (France Inter) où son ouvrage a été présenté le 23 juin.

Commandez le livreLe 7 juin à l’Irma, en présence de professionnels et de journalistes, la présentation publique de Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat a rendu hommage à cette personnalité iconoclaste, provocateur plein de courage, fervent panafricaniste et pourfendeur des régimes militaires qui ont ruiné son pays, le Nigeria. Une soirée - dédicace pour rappeler surtout que Fela Anikulapo Kuti est avant tout le génial créateur de l’Afrobeat.

François Bensignor, auteur de cette biographie et responsable du Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde, a ainsi présenté l’artiste en revenant sur ce qui l’a poussé à écrire cet ouvrage publié aux éditions Demi-Lune. La soirée a été également été l’occasion de (re)visionner des images de l’artiste en scène ou en vie.

Le 23 juin, invité par Valli, c’est également au micro de France Inter que François Bensignor est revenu sur le travail d’écriture réalisé, et sur la musique de Fela Kuti : un message qui, 15 ans après sa mort, lui survit. Ainsi, cette biographie "retrace le parcours d’un artiste qui a exercé une influence majeure, musicale, culturelle, politique, en Afrique et dans ses diasporas".

Écouter le podcast de l’émission Pop, etc. sur France Inter

L’Irma reçoit le soutien de ...

  • Fonds pour la Création Musicale
  • Société pour l’Administration des Droits des Artistes Musiciens Interprètes
  • Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
  • Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
  • Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France

Partenaires : l’Irma est associé à ...

  • Conférence permanente des directeurs de centre d’information et de ressources du domaine culturel

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr