IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel

Publié le lundi 19 janvier 2015

Rencontre

Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel

Organisées par le Collectif Merci et Le Transfo, ces premières Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel auront lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

Ces rencontres font suite aux débats entamés en mai dernier après à la remise du Rapport de Steven Hearn sur le développement de l’entrepreneuriat culturel, et s’inscrivent dans un agenda qui verra le ministère de la Culture organisé le Forum de l’entrepreneuriat culturel en France en mars prochain.

A travers deux demi-journées d’ateliers et de plénières, ces rencontres s’adressent aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel qui souhaitent échanger autour de leurs pratiques, mettre en commun leurs réflexions et construire une dynamique de coopération à l’échelle nationale.

Mardi 17 février 2015

13h - 14h : Accueil café

14h - 15h30 : Plénière d’ouverture

- Présentation des objectifs de la rencontre
- Tour de présentation des participants

15h45 - 17h15 : Ateliers

• Atelier 1 – Coopérer :
Professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel : c’est quoi notre métier ? (fonctions, valeurs, méthodes…)

• Atelier 2 – Réfléchir :
L’entrepreneuriat culturel et l’ESS : Asso, Scop, Scic, Entreprise… Responsabilités d’entrepreneurs ?

• Atelier 3 – Structurer :
Apporter des données sur le secteur : Lesquelles ? Comment les trouver ? Comment les mettre en valeur ?

17h45 - 19h15 : Ateliers

• Atelier 4 – Coopérer :
Territoires et coopération : valoriser les initiatives en région, collaborer avec les structures d’accompagnement « généralistes »

• Atelier 5 – Réfléchir :
Accompagner et après ? Quelles responsabilités ? Attention à « l’effet d’aubaine »

• Atelier 6 – Structurer :
Formaliser le réseau MERCI : objectifs et gouvernance de l’association, objectifs et gouvernance du site

19h30 : Apéro – Repas/Buffet
(lieu : Maison Internationale Universitaire)

• • •

Mercredi 18 février 2015

9h : Accueil – Café

9h30 - 10h30 : Plénière d’information

9h30 - 10h : Présentation du Forum de l’entrepreneuriat culturel

10h - 10h30 : Le rapport de Steven Hearn, 6 mois après sa remise ?

10h30 - 13h : Plénière de clôture

10h30-12h30 : Restitution des 6 ateliers et débats

12h30 - 13h : Conclusion et synthèses des décisions

INFOS PRATIQUES

Inscription obligatoire !

Formulaire d’inscription en ligne
(clôture le 6 février 2015)

Les organisateurs :

LE TRANSFO, Art et Culture en région Auvergne
7 allée Pierre-de-Fermat
CS 30518 - 63178 AUBIÈRE cedex
Email : contact@letransfo.fr
www.letransfo.fr

Le Transfo - Art et culture en Région Auvergne - est une agence culturelle de veille, d’accompagnement et d’innovation de la Région Auvergne. Il permet de mettre en perspective et en résonance les pratiques de différents secteurs - musiques, livre, danse, théâtre, arts vivants, arts numériques – pour créer de la valeur, et aide à renforcer économiquement les acteurs de la filière culturelle du territoire.

Collectif MERCI
CAE CLARA – Collectif MERCI

9-11 rue de la charbonnière
Email : merci.reseau@gmail.com
www.entreprendre-culture.fr

Le Collectif Merci - Mission Entreprendre dans les Réseaux de la Culture et de l’Innovation - est un réseau d’opérateurs culturels mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur tout le territoire national français. Le réseau est à l’initiative et administre le site Entreprendre dans la culture.

Les lieux :

IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires)
51 Boulevard François Mitterrand

Maison Internationale Universitaire
9 Rue Kessler

Hôtel Kyriad
51 Rue Bonnabaud
Voir le plan

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE

La nouvelle édition des Contrats de la musique vient de sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !