Rencontres nationales de la Fneijma : le programme

Publié le mercredi 13 janvier 2016

Rencontre

A l’occasion du salon Musicora, qui se tiendra du 5 au 7 février à la Grande halle de la Villette, la Fneijma organise ses rencontres nationales autour du thème : Perspectives numériques, nouveaux instruments, nouveaux musiciens, nouvelles pédagogies.

Dans le cadre du salon Musicora, La Fneijma propose le 5 février une journée de débats, tables rondes et rencontres. Nouveaux instruments, nouvelles pratiques, depuis 20 ans, le numérique a bouleversé le paysage musical. A l’heure des nouveaux médias et des contenus en ligne , il s’agit, pour Armonie Lesobre, coordinatrice générale de la Fneijma, de "faire le point, avec l’ensemble des acteurs et représentants des milieux de la musique et de la pédagogie artistique et musicale sur les pratiques de production contemporaines, les nouvelles ambitions artistiques, les nouvelles frontières entre musiciens professionnels et pratiques amateurs et tracer des perspectives pour les prochaines années".

Au programme, quatre conférences pour cerner les grands enjeux, et quatre tables rondes pour aborder en petits groupes et de façon coordonnée l’ensemble très vaste des questionnements ouverts par les nouvelles pratiques musicales et culturelles. S’y ajoutent des temps d’échanges, des rendez-vous professionnels, ainsi qu’une performance-concert du groupe CT4C.

Pour rappel, la Fneijma (Fédération nationale des écoles d’influences jazz et musiques actuelles), conventionnée avec l’État français et le CNV, fédère plus d’une trentaine d’écoles et lieux de formation installés sur le territoire national et outremer, et précise dans une charte les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités.

Conférences :

Tables rondes :

Inscription en ligne obligatoire

Visiter le site de la Fneijma