IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Rencontre-signature autour de l’ouvrage "L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle"

Voir aussi...

Publié le mercredi 6 mars 2013

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Rencontre

Rencontre-signature autour de l’ouvrage "L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle"

L’ouvrage L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle a été publié récemment chez L’Harmattan. Venez rencontrer et échanger avec les auteurs, Jacob T. Matthews et Lucien Perticoz, le 14 mars à partir de 19h à L’Espace Harmattan.

RENCONTRE-DÉDICACE
14 mars, 19h
Espace Harmattan

La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n’a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l’utilisent principalement pour vendre d’autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque.

Permettant d’appréhender ces mutations dans toute leur complexité, sans les limiter à leur seule dimension économique, les contributions de cet ouvrage comportent des analyses originales de l’évolution des pratiques des auditeurs – lesquels sont désormais mis à contribution dans les processus de valorisation –, des stratégies innovantes développées par les acteurs de la filière, de la place des indépendants et du live.

Les auteurs sont de jeunes chercheurs des universités de Bordeaux 3, Grenoble 3, Paris 8 et Poitiers, réunis dans le cadre d’un programme de recherche soutenu et financé par le réseau des Maisons des sciences de l’Homme.

Jacob T. Matthews est maître de conférences à l’université Paris 8, membre du Cemti et chercheur à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord.
Ses travaux s’inscrivent au croisement de la théorie critique et de la socio-économie des industries de la culture et de la communication.

Lucien Perticoz est chercheur en sciences de l’information et de la communication, membre du Gresec. Ses travaux portent notamment sur les articulations entre évolutions des pratiques culturelles médiatiques et mutations des industries culturelles.

Télécharger l’introduction de l’ouvrage

PDF - 367.6 ko

L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle. Approches critiques, Jacob T. Matthews et Lucien Perticoz (dir.), L’Harmattan, coll. Questions contemporaines, Série Les industries de la culture et de la communication, décembre 2012, 210 p.
ISBN : 978-2-336-00402-0


INFOS PRATIQUES
21 bis rue des Ecoles (M° Maubert Mutualité) - 75005 Paris
tel. 01 43 29 49 42


Retrouvez également à l’Irma l’ouvrage en vente à la librairie ou en libre consultation au Centre de ressource et de documentation.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0