Rencontre professionnelle "Qualité sonore et compression"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 14 novembre 2012

Rencontre

Dans le cadre du mois de la gestion sonore, Agi-Son et ses partenaires organisent le 26 novembre à la Maison de la Radio une rencontre professionnelle sur la qualité sonore et la compression.

La matière sonore est la finalité de la musique et l’artistique doit aussi prendre en compte des impératifs techniques. La compression est nécessaire pour différentes raisons liées à la diffusion, la portabilité, le stockage etc., de l’acte artistique mais cela ne se fait pas sans contraintes. De cette dématérialisation, ne ressort-il pas une qualité sonore amoindrie ? Est-ce que notre écoute a changé ? L’appréciation de la qualité sonore implique forcément des critères subjectifs, mais aussi des données objectives qui participent à la définition de sa qualité.

C’est sur toutes ces questions qu’Agi-Son et ses partenaires proposent de s’intéresser lors de la rencontre professionnelle du 26 novembre prochain, qui aura lieu de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Radio :

Inscription gratuite obligatoire par mail auprès d’AGI-SON à

info@agi-son.org.

Pour aller plus loin :

- QUALITÉ SONORE : ENREGISTREMENT, FORMATS, COMPRESSION, MODES DE CONSOMMATION… : Traitements et mauvais traitements : que vaut la musique que l’on écoute ?