IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Rencontre professionnelle "Qualité sonore et compression"

Voir aussi...

Publié le mercredi 14 novembre 2012

Rencontre

Rencontre professionnelle "Qualité sonore et compression"

Dans le cadre du mois de la gestion sonore, Agi-Son et ses partenaires organisent le 26 novembre à la Maison de la Radio une rencontre professionnelle sur la qualité sonore et la compression.

La matière sonore est la finalité de la musique et l’artistique doit aussi prendre en compte des impératifs techniques. La compression est nécessaire pour différentes raisons liées à la diffusion, la portabilité, le stockage etc., de l’acte artistique mais cela ne se fait pas sans contraintes. De cette dématérialisation, ne ressort-il pas une qualité sonore amoindrie ? Est-ce que notre écoute a changé ? L’appréciation de la qualité sonore implique forcément des critères subjectifs, mais aussi des données objectives qui participent à la définition de sa qualité.

C’est sur toutes ces questions qu’Agi-Son et ses partenaires proposent de s’intéresser lors de la rencontre professionnelle du 26 novembre prochain, qui aura lieu de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Radio :

Inscription gratuite obligatoire par mail auprès d’AGI-SON à

info@agi-son.org.

Pour aller plus loin :

- QUALITÉ SONORE : ENREGISTREMENT, FORMATS, COMPRESSION, MODES DE CONSOMMATION… : Traitements et mauvais traitements : que vaut la musique que l’on écoute ?

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !