IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Rencontre de la M.I.N.E : "Valoriser la musique et ses métiers"

Voir aussi...

Publié le lundi 18 juin 2012

Rencontre

Rencontre de la M.I.N.E : "Valoriser la musique et ses métiers"

La M.I.N.E (L’association Music Industrie Nord Europe) organise son premier colloque, sur le thème : « L’union fait la force, Valoriser la musique et ses métiers », Jeudi 28 juin à La Condition Publique, à Roubaix.

La M.I.N.E (L’association Music Industrie Nord Europe) organise son premier colloque :

« L’UNION FAIT LA FORCE : Valoriser la musique et ses métiers »

Jeudi 28 juin à La Condition Publique, Roubaix (59)

- 14H30-16H30 :

Colloque (ouvert à tous) : « Les groupements de professionnels de la production et de l’édition musicale et leurs enjeux »

Débat avec les représentants des groupements et fédérations PHONOPACA, CD1D, EIFEL, la FELIN, la FEPPIA, la FEPPRA, la FEPPAL, la FLIM, la FLIPPE, l’APEM-LR et la MINE

- 17H-18H :

Assemblée Générale de L’association La M.I.N.E

Informations pratiques sur la page de l’événement facebook

L’association Music Industrie Nord Europe La MINE

Fondée en 2011, l’association regroupe les éditeurs et producteurs de musique du Nord/Pas de Calais. La M.I.N.E. regroupe aujourd’hui des structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles. Ces « labels » ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs et des éditeurs dans la création musicale à l’heure où la dévalorisation de la musique et par extension, leur activité, est quotidienne. Le regroupement des structures permet de partager les expériences et savoir-faire, de proposer une analyse du secteur, de définir des actions communes pour soutenir l’activité des acteurs.

Pour plus d’informations : la-mine.info

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz