IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Rencontre TPLM/Ministre de la culture : première réaction

Voir aussi...

Publié le jeudi 12 juillet 2012

Politiques culturelles

Rencontre TPLM/Ministre de la culture : première réaction

Annoncée depuis plusieurs jours, la rencontre de la ministre avec la filière musicale à propos du CNM s’est tenue hier matin. Une trentaine de personnes — représentant notamment les organisations professionnelles regroupées au sein de l’association Tous pour la musique, mais aussi la SACD, l’ESML ou des fédérations de radios associatives — y ont participé. Dès l’après-midi, TPLM a fait paraître le communiqué suivant :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les principales organisations de la filière musicale, membres de l’association « Tous Pour La Musique », ont été reçues ce matin par Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication.

Il s’agissait de la première réunion de travail entre les professionnels du secteur musical et Aurélie Filippetti depuis sa nomination. Cette rencontre a porté principalement sur la création du CNM. La profession a pris acte avec satisfaction du soutien apporté par la Ministre à la mise en œuvre des engagements pris par l’Etat dans le cadre de la signature de l’accord signé en janvier dernier au Midem.

Cette volonté d’aller de l’avant sur ce chantier essentiel pour l’avenir de la création et de la production musicales doit maintenant se traduire par des engagements concrets sur le financement du futur CNM. C’est pourquoi, l’ensemble des organisations membres de TPLM en appellent à un arbitrage rapide de la part du Premier Ministre.

— -

Le communiqué

Zip - 1.4 Mo
PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz