Régine Hatchondo nommée directrice générale de la création artistique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 7 janvier 2016

Mouvement

Régine Hatchondo est la nouvelle directrice de la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture et de la communication, depuis le 4 janvier. En provenance du cabinet du premier ministre Manuel Valls, elle remplace Michel Orier.

Jusqu’à présent conseillère culture et médias au cabinet du premier ministre Manuel Valls, Régine Hatchondo a été nommée directrice de la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture et de la communication, en remplacement de Michel Orier.

D’abord proche du spectacle vivant au Théâtre National de Chaillot dont elle a assumé l’administration, sous la direction de Jérôme Savary, de la fin des années 80 au milieu des années 90, Régine Hatchondo a ensuite été en charge de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes puis du secrétariat général du Forum des Images à Paris, jusqu’en 2001.

Elle a ensuite été conseillère culture du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, déléguée générale de la mission cinéma de la Mairie de Paris entre 2001 et 2008, puis directrice générale d’UniFrance Films, avant de revenir en 2013 dans la capitale en tant que directrice des affaires culturelles.

Depuis 2014, elle travaillait auprès du Premier ministre Manuel Valls comme conseillère Culture et médias. Et c’est une autre femme qui lui succède à Matignon, Nathalie Sultan. Issue du théâtre, elle a notamment été directrice de la communication du Rond-Point, avant de travailler à Marseille. Elle était ces derniers temps directrice du développement et des publics du Palais de la Porte-Dorée. Michel Orier a été nommé à l’inspection générale des affaires culturelles.